Nice-Matin (Cannes)

Concurrenc­e dans les TER : dix opérateurs intéressés

Privés, publics, français ou étrangers, ils sont déjà sur les rangs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tous ont candidaté après l’annonce de la Région de vouloir ouvrir le plus vite possible les TER à la concurrenc­e

-

La région Paca, qui veut ouvrir à la concurrenc­e son réseau de trains express régionaux, a reçu les candidatur­es de dix opérateurs potentiels à son appel à manifestat­ion d’intérêts. «Nous avions tablé sur dix candidats qui répondraie­nt à notre appel à intérêt, cela nous conforte donc dans notre position», a confirmé Philippe Tabarot, le vice-président délégué aux Transports de la Région. D’autant que la collectivi­té veut aller vite. Elle pourrait être la première à ouvrir ce marché à la concurrenc­e. Si possible dès décembre 2019.

Trois lignes sélectionn­ées

Avant de pouvoir lancer un appel d’offres [quand la législatio­n le permettra, ndlr], Philippe Tabarot a entrepris de présélecti­onner les opérateurs intéressés, en leur proposant trois lignes : la très importante liaison MarseilleT­oulon-Nice-Monaco-Vintimille, mais aussi MarseilleB­riançon et Nice-BreilTende. Pour le moment, le conseiller régional se refuse à divulguer le nom des sociétés qui ont candidaté. Révélant simplement : « Il y a des entreprise­s publiques et des entreprise­s privées, des entreprise­s françaises et des entreprise­s étrangères, toutes des entreprise­s qui font référence en matière de ferroviair­e, cela montre l’intérêt pour notre démarche ». Mais, selon des informatio­ns de Ville, Rail & Transports, parmi ses sociétés on retrouvera­it : Arriva, une filiale de la Deutsche Bahn allemande, de Keolis, filiale de la SNCF, ou encore RATP Dev, filiale de la RATP et Thello, filiale française de la compagnie historique italienne Trenitalia, qui exploite déjà quelques trains entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan. Le Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, serait aussi sur les rails.

L’opérateur historique sur les rails?

« Il ne s’agit que d’une première étape de leur part, elles n’ont pas encore reçu le cahier des charges détaillé et nous n’avons pas reçu leurs propositio­ns détaillées » ,aindiqué Philippe Tabarot. Les dossiers de consultati­on seront envoyés à partir du 15 avril, et les réponses attendues, fin juin ou fin juillet. Un porte-parole de la SNCF indique, de son côté, que l’opérateur historique français était évidemment aussi dans la course, puisqu’il négocie actuelleme­nt une nouvelle convention avec la région Paca.

 ??  ?? La Région Paca veut ouvrir son réseau TER à la concurrenc­e si possible dès décembre . Philippe Tabarot, vice-président délégué aux Transports se félicite de l’intérêt des sociétés pour la démarche de la Région. (Photo archives P. L.)
La Région Paca veut ouvrir son réseau TER à la concurrenc­e si possible dès décembre . Philippe Tabarot, vice-président délégué aux Transports se félicite de l’intérêt des sociétés pour la démarche de la Région. (Photo archives P. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France