Nice-Matin (Cannes)

Marine Le Pen fêtera le er mai à Nice avec ses alliés européens

Le numéro 2 du Front national, Nicolas Bay, a annoncé hier que l’événement, organisé par le Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés, se tiendra dans la capitale azuréenne

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Marine Le Pen a choisi Nice. Cette année, la présidente du Front national fêtera le 1er mai dans la capitale azuréenne, lors de ce qui a été appelé « un grand événement», organisé par le Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés (MENL). C’est l’eurodéputé Nicolas Bay, le frontiste chargé des Affaires européenne­s, qui l’a annoncé sur son compte Twitter, hier, à l’issue de leur bureau national. C’était le premier après le congrès qui s’est tenu à Lille, il y a 15 jours. « Cette année, le 1er mai, nous fêterons Jeanne d’Arc et le travail, mais aussi les nations d’Europe lors d’un grand événement à Nice organisé par le Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés, en coopératio­n avec tous nos alliés», a-t-il écrit. D’autres partis d’extrême droite européens feront donc le déplacemen­t à Nice, comme «le parti belge flamand Vlaams Belang, la Lega italienne, le FPÖ autrichien, le SPD tchèque, ou encore les Polonais», révèle Philippe Vardon, chef du bassin niçois du FN, membre du bureau national. Qui réagit: « C’est évidemment une joie et un honneur que d’accueillir cet événement à portée internatio­nale. Je me suis toujours affirmé comme un défenseur des nations d’Europe et de leur civilisati­on commune. Et pour cette raison précise, je suis opposé à l’Union européenne actuelle. »

« Une zone de force »

Depuis 1988, le Front national organise un grand défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc. Une manifestat­ion initiée par le cofondateu­r du parti, JeanMarie Le Pen. En 2011, Marine Le Pen y participe pour la première fois en tant que présidente du FN. En 2016, elle bouscule les « traditions » : à la place d’un défilé, la fille de Jean-Marie Le Pen avait préféré la tenue d’un banquet populaire, porte de La Villette. Et en 2017, elle était à Villepinte pour un meeting d’entre-deux-tours de la présidenti­elle. Cette année, le FN décide donc d’en faire une manifestat­ion européenne. Pas un hasard, bien sûr, confirme Nicolas Bay. « Nous sommes à à peine plus d’un an des élections européenne­s, Macron rallie les fédéralist­es de gauche comme de droite, les européiste­s. Nous, nous entendons rassembler les nations, non seulement dans le débat politique national, mais aussi au niveau de l’Europe, où huit partis alliés ont déjà des députés, mais il y a aussi la Bulgarie, ou les Tchèques. » L’eurodéputé poursuit : «Ce sera un immense événement. L’occasion aussi de fêter la victoire spectacula­ire de nos amis en Autriche et en Italie. » Et pourquoi Nice ? « Parce que Nice et les Alpes-Maritimes sont une zone de force du FN, et cela change aussi un peu. Notre congrès s’est tenu à Lille, nous délocaliso­ns des événements », conclut Nicolas Bay.

 ??  ?? C’est la présidente du FN qui aurait choisi de « délocalise­r » l’événement à Nice. (Photo d’archives F. Chavaroche)
C’est la présidente du FN qui aurait choisi de « délocalise­r » l’événement à Nice. (Photo d’archives F. Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France