Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Le Cavigal au forceps Monaco, un petit tour et puis s’en va

Au terme d’une rencontre tendue par l’enjeu, les Niss’Angels se sont imposées devant La Roche Vendée. Un succès primordial dans l’optique des plays-downs

- LORIS BAVARO MICHAËL KLAWINSKI

A Nice, salle Leyrit. Nice bat La Roche Vendée (19-14, 17-13, 15-24, 17-9). 400 spectateur­s environ. Arbitres : MM. Bretagne, Murillon et Sans. Nice : Roche Vendée :

Le résultat valait double hier soir à Leyrit. Face à La Roche Vendée, adversaire direct pour les plays-downs qui se profilent, les Niçoises n’avaient pas le droit au faux pas. Et c’est dans la douleur qu’elles ont finalement disposé des Vendéennes (68-60). Dès l’entame, les Niss’Angels sont surprises. En difficulté aux rebonds, elles montrent quelques signes de passivité en défense. Habiles à trois points, elles reprennent néanmoins l’ascendant (106). Un avantage qui va mettre les filles du coach Muganguzi dans de bonnes dispositio­ns. Mamignan Touré, appelée à prendre plus de responsabi­lités depuis les départs de cet hiver, affiche un visage intéressan­t avec huit points inscrits lors du premier quart-temps. C’est alors l’occasion de voir les En débarquant à l’Arena Loire de Trélazé sans son coach principal Zvezdan Mitrovic et avec seulement deux pros (Gladyr et Joseph) dans son effectif, Monaco avait annoncé la couleur. Le club de la Principaut­é avait choisi de privilégie­r son quart de finale de Ligue des Champions, mercredi, sur le parquet de Banvit en Turquie. Logiquemen­t, la confrontat­ion face à Boulazac tournait jeunes à l’oeuvre. Le Cav’ finit ce premier quart-temps devant (19-14), avec trois filles du centre de formation sur le parquet : Armant, M’baye et Cadario.

Cooper touchée au mollet

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases pour les Niçoises. La pivot Kendall Cooper fait la loi dans la raquette et s’offre une « bâche » magistrale sur la Vendéenne Dia. Quand l’Américaine est en forme, c’est le tout le collectif qui en récolte les fruits. Son adresse et sa présence physique avaient cruellemen­t manqué lors du dernier match face à Bourges, où elle avait été rapidement coupable de cinq fautes. Avec Touré, elles combinent intelligem­ment et permettent aux Niss’Angels de se détacher. rapidement en faveur des Périgourdi­ns. Le temps pour les hommes de Claude Bergeaud de mettre leur jeu en place. Après 14 minutes sur le terrain, les jeunes pousses monégasque­s, encadrées par Ali Bouziane habituel entraîneur des espoirs, pointaient déjà à -21 (42-21)… En panne de solutions collective­s, la Roca Team s’en remettait à quelques tentatives individuel­les. En vain. (e La jeune M’Baye est à la conclusion d’un beau mouvement qui porte le score à 2618 en faveur du Cavigal. Les Niçoises conservent l’écart jusqu’à la mi-temps (36-27). Mais le troisième quarttemps va s’annoncer terrible pour la bande à Duchet. Les Niçoises sont-elles restées aux vestiaires ? Les Yonnaises ont-elles pris soudaineme­nt conscience de A l’inverse, le BBD répétait ses gammes. En bons chefs d’orchestre, Trenton Meacham et Karvel Anderson distribuai­ent les caviars (16 passes décisives à la pause pour Boulazac contre 7 à Monaco) et offraient une leçon de circulatio­n de balle. Malgré leur déficit de densité physique, les Monégasque­s infligeaie­nt un 0-11 à leurs adversaire­s (42-32, 18e minute). Un baroud d’honneur plus qu’une véritable réponse.

Trop de pertes de balle

Au retour des vestiaires, Boulazac reprenait sa marche en avant et stabilisai­t l’écart autour des 20 points. Profitant des nombreuses pertes de balle azuréennes, l’avant-dernier de Jeep Elite gérait sereinemen­t son avance. L’épilogue était écrit l’enjeu ? Sûrement un peu des deux, tant il n’y aura presque pas de match durant ce troisième acte. Les filles du Muganguzi sont endormies. La Roche Vendée ne se fait pas prier et revient dans la partie, petit à petit (42-40). Comme lors des dernières rencontres, les Niçoises pèchent au rebond. Nice croit reprendre son souffle grâce aux shoots à trois depuis un moment. «Jesuis tout de même satisfait car on a fait jouer Boulazac jusqu’au bout, ponctuait Ali points de Touré et Armant. Mais les Vendéennes ne lâchent rien et recollent (5151) à l’issue de ce troisième quart-temps. Dos à dos, c’est dans le dernier acte que tout va se jouer. La tension est présente. La confiance a changé de camp, les Niçoises sont moins souveraine­s. Cornelie, timide en début de rencontre, monte en puissance et enfile quelques paniers Bouziane après la partie. Il faut aussi souligner l’état d’esprit de nos deux pros. Ils n’avaient pas de consigne importants. Le match est engagé. Cooper est obligée de céder sa place, visiblemen­t touchée au mollet suite à un contact. A +2 pour le Cavigal, Touré transforme deux lancers-francs qui permettent aux Niçoises de respirer. Solidaires, les Niss’Angels l’emportent finalement au bout du suspense (68-60). Wani Muganguzi, entraîneur de Nice : claire, hormis éviter la blessure. » Ali Bouziane (entraîneur de Monaco) : Hier (quarts de finale) Denain (ProB) – Nanterre (ProA) 66-79 Orléans (Pro B) – Levallois (ProA ) 71-75 ASVEL (Pro A) – Strasbourg (Pro A) 79-93 Aujourd’hui:demi-finales:Boulazac-Levallois (14h30) et Nanterre-Strasbourg (17h).

 ??  ?? Jodie Cornelie-Sigmundova,  points hier, et les Niçoises ont fait une belle opération contre un adversaire direct pour le maintien. (Photo François Vignola)
Jodie Cornelie-Sigmundova,  points hier, et les Niçoises ont fait une belle opération contre un adversaire direct pour le maintien. (Photo François Vignola)
 ??  ?? Venue en comité restreint, la Roca Team (avec Gladyr, ci-dessus, pour encadrer les jeunes) a été sortie en quart de finale de la coupe de France par Boulazac. (Photo J-F Ottonello) Il a dit Résultats
Venue en comité restreint, la Roca Team (avec Gladyr, ci-dessus, pour encadrer les jeunes) a été sortie en quart de finale de la coupe de France par Boulazac. (Photo J-F Ottonello) Il a dit Résultats

Newspapers in French

Newspapers from France