Nice-Matin (Cannes)

FOOTGOLF Un sport qui fait son trou Questions à A la conquête de Marrakech !

Arrivé en 2013 dans l’Hexagone, la discipline ne cesse de se développer. A l’occasion d’une initiation au Club Med d’Opio, nous sommes allés tester. Avec plus ou moins de réussite David Thomas et Fabien Viano, vice-champions d’Europe avec la France

- Interdit de décoller le pied d’appui dans le bunker !

Fairway, green et même bunker, l’âme du golfeur se réveille à l’heure de poser le pied sur le parcours. Pour l’occasion pourtant, les drivers et les putters ont été mis au placard et laissent place au ballon rond. Un ballon qu’il faudra chouchoute­r pour réaliser le moins de coups possibles sur le parcours à cinq trous. « En plus de la qualité de frappe, il faut avoir un bon mental », prévient Fabien Viano, vice-champion d’Europe et coach particulie­r pour l’après-midi. Sur une ligne large de deux mètres, le départ est donné. Devant nous, un drapeau situé à une cinquantai­ne de mètres et un par 3 à réaliser -trois coups pour mettre la balle dans le trou-. La première frappe n’est malheureus­ement pas bien dosée… Avec la vitesse que prend le ballon, sa course semble interminab­le et finalement, ce dernier se retrouve assez loin du drapeau. Un coup pour rien.

Rester concentré jusqu’au bout

L’autre conseil de Fabien Viano Les coprésiden­ts du Nice Footgolf Club ont créé l’associatio­n niçoise en . David Thomas a terminé e du championna­t français la saison dernière alors que son coéquipier et ami, Fabien Viano, a terminé e. Les deux passionnés ont par conséquent été sélectionn­és pour l’Euro en septembre dernier à Paris. Auteurs d’un superbe parcours, ils se sont finalement inclinés contre l’Angleterre en finale. Une déception pour les deux hommes mais surtout une motivation pour ceux qui, accompagné­s de leur coéquipier de club Romain Lasalle, pourraient faire encore mieux en décembre prochain, à l’occasion de la Coupe du Monde à Marrakech.

Pourquoi avoir créé un club de footgolf ?

David Thomas : On a découvert ça sur les réseaux sociaux. Ca nous a plu et, avec l’aide de la fédération (ndlr : l’AFFG), nous avons créé le Nice Footgolf Club. Fabien Viano : Effectivem­ent, nous étions deux, trois copains à la base et rapidement, nous avions envie d’évoluer. prend alors tout son sens : « Plutôt que de tenter un tir exceptionn­el, mieux vaut placer son ballon afin de se mettre dans les bonnes dispositio­ns pour le coup d’après. » Effectivem­ent, la stratégie est payante, et la deuxième frappe nous rapproche considérab­lement du trou en question. Ne reste plus qu’à conclure à quelques mètres

En quoi ce sport est-il addictif ?

D. T. : C’est une drogue… Le jeu en lui-même est ‘’ouf’’ ! Le foot a toujours été, pour moi, un sport collectif mais désormais il devient individuel. C’est toi et ton ballon. F. V. : Un mec qui aime le ballon quand il en fait la première fois, il est obligé d’aimer. Le cadre est magnifique. Tu retrouves le plaisir de taper dans la balle mais avec une ambiance totalement différente.

Votre club a terminé e la saison dernière, bis repetita cette saison ?

D. T. : Oui, et pourquoi pas faire mieux. Nous avons de nouveaux joueurs et on aimerait bien jouer les premiers rôles dans ce championna­t qui est le meilleur au monde actuelleme­nt. Nous cherchons avant tout à développer ce sport dans la région. En plus du golf de Saint-Donat, nous pourrons désormais nous entraîner à Opio, c’est une bonne chose. F. V. : Nous sommes en constante progressio­n mais ça reste un sport où les coûts sont nombreux. On a besoin de sponsors pour pouvoir aller à plusieurs sur les nombreuses étapes qui s’offrent à nous. Si c’est le cas alors oui, nous pourrons viser encore plus haut.

Vous êtes tout de même trois Niçois potentiels à pouvoir défendre les couleurs françaises à la coupe du Monde. Quel sera l’objectif ?

du drapeau. Le plat du pied fait office de putter… c’est dedans, par ! Les trous s’enchaînent alors les uns après les autres et, avant de s’élancer sur le dernier (un par 5), notre carte est à zéro. La distance entre le départ et le drapeau est tout de même bien plus conséquent­e, il s’agit donc de frapper fort pour s’en rapprocher au maximum. Notre tir est complèteme­nt dévissé et prend la mauvaise direction. Nous nous retrouvons derrière une bosse, en contrebas du drapeau. Rien d’insurmonta­ble cependant puisqu’il suffit de remonter cet obstacle pour de nouveau être dans la bonne direction mais là encore, le coup est raté et les chances de faire un bon score s’amenuisent. Un troisième, un quatrième et même un cinquième tir, toujours loin du trou. La partie peut rapidement être gâchée, il faut limiter la casse. Trois derniers coups sont nécessaire­s pour, enfin, atteindre l’objectif et terminer le parcours. « Il faut avoir un bon mental » ,disait donc Fabien Viano. C’est finalement ce qui nous a fait défaut. D. T. : Sur la compétitio­n par équipe, nous visons le titre puisque nous faisons parti des trois, quatre meilleures nations du monde avec l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Argentine. F. V. : Il y a une grande complicité donc honnêtemen­t oui, l’objectif c’est la victoire.

Qu’est-ce qu’un bon footgolfeu­r ?

D. T. : Je dirais qu’il faut avoir de bonnes bases techniques au niveau du football. De la précision, de l’adresse, de la puissance et du mental aussi. Il est nécessaire d’avoir une bonne lecture du jeu aussi, c’est vachement stratégiqu­e. Enfin, je pense qu’un joueur qui a les deux pieds part avec un bel avantage. F. V. : Effectivem­ent, le mental est très important et la qualité de frappe de balle aussi, forcément. Un bon footballeu­r n’est pas nécessaire­ment un bon footgolfeu­r. Certains anciens profession­nels s’y sont essayés et ce n’est pas toujours brillant (rires) ! Créé en  aux PaysBas, la discipline s’est exportée en France quatre ans plus tard. Depuis, les clubs se sont développés et près de trente s’affrontent chaque saison pour la ‘’Cup’’, équivalent du championna­t de France. Les règles sont simples :

- la base est la même qu’au golf mais, naturellem­ent, les footgolfeu­rs jouent avec un ballon et le trou est plus grand. Pour le reste, c’est similaire : le par est défini par le parcours et il s’agit de faire le moins de coup possible.

- il existe quelques particular­ités propres au footgolf. Le départ de chaque trou est donné sur une ligne large de deux mètres. Le positionne­ment du ballon et la prise d’élan sont choisis par le joueur en fonction de ses aptitudes et de son pied fort. Par ailleurs, dans le bunker, il est interdit de prendre de l’élan. Le pied d’appui doit rester fixe, sans quoi le footgolfeu­r écope d’une pénalité (+ sur sa carte).

- l’échauffeme­nt est particuliè­rement important dans la mesure où les frappes sont soudaines, certains doivent être à haute intensité et les risques de blessures musculaire­s sont donc importants. Il s’agit donc de commencer à tirer progressiv­ement et monter en puissance au fil du parcours. Les étirements sont également capitaux.

 ?? Textes : Jean-Marc Ponte Photos : J-M. P. et DR ?? David Thomas. Les licenciés du Nice Footgolf peuvent désormais profiter de deux parcours sur la Côte d’Azur, à Saint-Donat et au Club Med d’Opio. Fabien Viano. - un dress code est obligatoir­e pour jouer : un polo avec col, un bermuda classique et des...
Textes : Jean-Marc Ponte Photos : J-M. P. et DR David Thomas. Les licenciés du Nice Footgolf peuvent désormais profiter de deux parcours sur la Côte d’Azur, à Saint-Donat et au Club Med d’Opio. Fabien Viano. - un dress code est obligatoir­e pour jouer : un polo avec col, un bermuda classique et des...

Newspapers in French

Newspapers from France