Nice-Matin (Cannes)

Le parc des Tuilières toujours en souffrance

Le projet sur ce site d’un complexe sportif et de loisirs porté par la Ville est en panne. En cause : la difficulté d’évacuation, par l’entreprise dédiée, des gravats du chantier Leclerc

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Tout aurait dû disparaîtr­e au 31 décembre 2015. Sauf que tout n’a pas disparu. Entreposée­s depuis l’été 2014 sur les terrains municipaux des Tuilières, des centaines de tonnes de gravats issus du chantier de l’hypermarch­é Leclerc, chemin Saint-Bernard, ont laissé des « traces ».

■ Pourquoi accepter que les gravats s’y entassent ?

À l’époque, la Ville avait accepté de mettre à dispositio­n le site, moyennant redevance, car les camions transporta­nt les gravats étaient source de nuisance, en plein été, effectuant des allers et retours entre le chantier et la carrière de Caussols. Quatre ans après, dunes et monticules géants, constitués de terre et de pierres, le produit du criblage des gravats, longent les courts de tennis. Des espaces fermés et inutilisés. Sur le chantier, les pelleteuse­s et les camions s’activent. Chargés de leur cargaison, les poids lourds se mêlent à la noria des camions de la déchetteri­e communauta­ire au bout du chemin. Un parcours sportif s’enfonce dans la forêt de la Valmasque, sauf que les panneaux de signalisat­ion sont l’ombre d’eux-mêmes.

Où en est le projet ?

Pourtant ici doit naître un projet séduisant porté par la Ville, et inscrit au Plan local d’urbanisme (PLU) : un complexe sportif et de loisirs. Pour les particulie­rs mais aussi les scolaires. Évident avec la proximité de la piscine municipale, dont les travaux de réhabilita­tion s’achèvent, et les courts de tennis. Mais rien ne pourra commencer tant que le chantier perdure et que le terrain n’est pas entièremen­t déblayé.

■ Les inondation­s comme problémati­que

Quel est le problème ? « L’entreprene­ur a rencontré de réelles difficulté­s. Nous avons pu en juger, même si la convention signée n’est pas respectée et que cela est préjudicia­ble. Il y a eu les inondation­s, plus récemment la neige. Dès qu’il pleut, il est impossible de remuer la terre... », explique le maire Michelle Salucki. L’eau a provoqué des mouvements de terrain. À la suite de plaintes, le tribunal de Grasse a été saisi. Le dossier est suivi par un médiateur. Un géologue doit réaliser des relevés pour rendre compte de ces difficulté­s. Il faudra certaineme­nt procéder à une remise à niveau de cet espace pour pouvoir ensuite l’utiliser.

■ Golf, tir à l’arc... et une multitude d’activités

Qu’est-ce que prévoit le futur complexe ? « L’aménagemen­t d’espaces dédiés à la fois aux particulie­rs et aux scolaires et aux centres de loisirs. Nous avons une forte demande des entreprise­s de Sophia Antipolis en ce sens. L’idée est surtout d’offrir aux plus jeunes la possibilit­é de s’initier à des sports qui ne sont pas toujours accessible­s à tous, comme le golf ». On prévoit aussi de favoriser la pratique du tir à l’arc. La remise en état des tennis, est évidemment au programme. « Peut-être en faisant appel à un partenaire privé pour les rénover et les exploiter. Car cela à un coût. » Mais il faudra que la terre et les pierres arrachées à la colline pour que l’hyper Leclerc soit édifié disparaiss­ent complèteme­nt.

 ?? (Photos M.-C.A) ?? Depuis l’été , le parc des Tuilières voisine avec une carrière de transforma­tion de gravats. Aux abords, les actes d’incivilité­s ne sont pas rares.
(Photos M.-C.A) Depuis l’été , le parc des Tuilières voisine avec une carrière de transforma­tion de gravats. Aux abords, les actes d’incivilité­s ne sont pas rares.

Newspapers in French

Newspapers from France