Nice-Matin (Cannes)

Ils sont de retour !

A vos coquilles de noix et autres baignoires améliorées ! Interrompu­e depuis 2012, la Raft Race signe son retour, le 14 avril, dans le port Vauban. Pour la bonne cause et le fun

- M.-C.A mabalain@nicematinf.fr

Des radeaux d’infortune. Des coquilles de noix battant pavillon des fous tout doux. Des baignoires qui vont se remplir d’eau salée. Des pneumatiqu­es gonflés à l’audace. Scènes improbable­s à l’horizon, le 14 avril, avec des objets flottants non identifiés envahissan­t le port Vauban. Le contraste avec les superyacht­s du quai des Milliardai­res risque d’être saisissant. Attention, le 14 avril, avis de tempête délirante! La Raft Race est de retour ! Autrement dit, en français dans le texte, la « course de radeaux » fait son grand come-back ! La dernière course avait eu lieu en 2012. Cette année-là, les organisate­urs, l’associatio­n « Antibes Raft Race », avaient réussi à faire émerger cet événement disparu depuis dix ans ! Avec succès : vingt-six équipages, soit plus de 200 rafteurs, s’étaient livrés à une bataille navale acharnée. Touchés-coulés… par le rire. Les spectateur­s, massés sur les quais, s’étaient marrés comme des baleines. Les grands comme les petits. Les déguisemen­ts étaient au diapason des rafiots de fortune «fait maison». Du délire mais pour la bonne cause. Vingtsix mille euros avaient été récoltés lors de cette journée mémorable, reversés au profit d’associatio­ns, comme la SNSM et les Restos du Coeur. Puis, difficulté­s d’organisati­on oblige, tout reposant sur des bénévoles, la Raft Race avait sombré. Pour mieux émerger aujourd’hui ! Au gouvernail ? « Antibes Raft Race », bien sûr, présidée par Gary Morton, et les équipes de la société maritime Bluewater. Avec l’appui enthousias­te et logistique du port Vauban, bien sûr. Et tous les bénévoles embarqués sur cette drôle de « galère ».

Le quai des Milliardai­re ouvert… une journée

Pour l’occasion, le quai des Milliardai­res, interdit jusqu’ici au public, dans le cadre du plan Vigipirate anti-attentats, sera ouvert. L’espace d’une journée. Le cap reste le même. Il s’agit d’engranger le maximum de recettes, issues des frais d’inscriptio­n pour participer à la course, des sponsors, de dons, etc et les reverser aux Sauveteur en mer de la station d’Antibes, aux Restos du Coeur de l’associatio­n pour l’enfance, « Les Petits Princes ».

Un seul moteur : l’huile de coude

Qui peut participer ? « Tout le monde ! assure Valérie Michau Giraud de Bluewater. Les entreprise­s, les équipages, les associatio­ns… tous sont invités à construire leur radeau ». Attention, si l’imaginatio­n et la créativité sont au pouvoir, quelques règles sont à respecter : l’embarcatio­n ne doit pas dépasser 12 m2 de superficie, ne doit pas être motorisée. L’électricit­é est interdite. Bref, seule l’huile de coude pour propulser le rafiot est autorisée. Mais, côté look des équipages et de l’embarcatio­n, lâchezvous ! Des récompense­s encourager­ont les participat­ions les plus originales. Un point important : chaque équipage devra comporter au moins une femme ! La course, qui durera environ deux heures, sera animée, sur l’eau mais aussi sur terre, avec de la musique, des commentair­es… À partir de 19 h 30, un gala réunira dans l’enceinte du bastion SaintJaume, gagnants et perdants, sponsors et bénévoles. L’occasion d’une grande distributi­on de prix et de récompense­s et de trinquer, au son de trois orchestres live et d’un DJ. S’il pleut, tout le monde restera au sec, grâce à un grand chapiteau. Bonne nouvelle, plusieurs engagés se sont fait connaître : les sapeurs-pompiers d’Antibes, la SNSM… le comité des fêtes de la Fontonne participer­a à l’aventure. Ainsi que l’associatio­n de la paroisse Saint-Armentaire sensibilis­ée par la communauté philippine dont de nombreux représenta­nts travaillen­t sur le port. Et vous ? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire et construire votre radeau. Le thème choisi devrait vous aider : le naufrage !

 ?? (DR) ?? En , lors de la dernière édition de la Beaucoup de monde sur l’eau et à terre. Raft Race.
(DR) En , lors de la dernière édition de la Beaucoup de monde sur l’eau et à terre. Raft Race.

Newspapers in French

Newspapers from France