Nice-Matin (Cannes)

Tout ce qui faut savoir sur le projet des Trois-Moulins

La communauté d’agglomérat­ion a organisé une réunion publique pour présenter le futur visage de l’entrée de Sophia Antipolis. Environnem­ent, architectu­re et ambitions.. Tour d’horizon

-

Une occasion à ne pas manquer que peu ont finalement saisi. En effet, si les projets lancés sur Sophia Antipolis trouvent ses détracteur­s sur la toile, ils n’étaient pas nombreux à se déplacer en fin de semaine dernière lors de la réunion de concertati­on publique préalable à l’opération d’aménagemen­t de la zone d’activités des Trois-Moulins. Ils auraient eu, pourtant, l’occasion d’aborder avec le président de la Casa les enjeux économique­s, environnem­entaux notamment ou encore évoquer les problèmes liés aux transports.

■ Sophia se restructur­e avec une myriade de projets En préambule de la réunion, le président de la Casa, Jean Leonetti a rappelé le contexte de la restructur­ation de la Technopole « qui se fait autour de l’installati­on du bus tram qui traverse la zone des Trois-Moulins, puis part ensuite sur Biot et SophiaTech. On est contraint de traverser la Valmasque, mais uniquement par des modes doux pour arriver au site universita­ire. De l’autre côté, on part sur les Clausonnes avec le projet : Opensky. Ensuite, il y a une ligne qui relie l’ensemble des triangles sur lequel il y a la cité des savoirs. »

■ Pourquoi ces travaux ? Sophia représente 1000 emplois supplément­aires par an. «On commercial­ise aussi 25000 m2 de surface d’entreprise­s par an, explique le président de la Casa. C’est donc une nécessité de prendre des mesures ambitieuse­s. Que l’on ne se retrouve pas bloquer par notre succès. »Et surtout de ne pas prendre le risque de voir la pépite partir un jour ailleurs. ■ Le point sur les projets Bus tram : « On devrait en 2019 passer le pont vers SophiaTech avec une structure qui respecte l’environnem­ent. » le Fugueiret : « On a restreint le projet en passant de 150000 m2 à 30000 m2. On va y mettre le siège de la Casa et le business pole». OpenSky : « J’en ai aussi restreint le volume général mais j’ai surtout diminué de 20000 m2 pour y installer des activités du tertiaire et ludiques. Je souhaite notamment un site de démonstrat­ion et d’animation de nouvelles technologi­es.» De l’habitat est aussi prévu sur l’autre partie des Clausonnes. Trois Moulins: « On va aussi faire moins que prévu avec trois zones: celle qui borde l’A8 pour l’entrée de Sophia. Une zone verte avec les terrains de sport. Et une zone (pas encore définit) d’habitat qui a été revue de moitié (De 800 à 350 logements). » Au niveau de l’architectu­re de cette nouvelle entrée de la technopole ? «« On veut une signature architectu­rale forte, qui soit visible et marquante, annonce Jean Leonetti qui rappelle qu’à l’origine de Sophia l’idée était plutôt de se cacher. « Les arbres devaient dépasser les bâtiments. » Aujourd’hui, la tendance est à l’inverse. « Là, il faut expliquer que Sophia est un succès internatio­nal. » ■ L’écologie comme opposition Après la présentati­on, place aux questions. Et forcément la première inquiétude se porte sur l’environnem­ent : « Que prévoyez-vous comme solution au niveau écologique ? » lance un riverain. Les réponses sont multiples pour Jean Leonetti qui évoque évidemment «le bus tram, la piste cyclable et les parkings de dissuasion». «Il faut sensibilis­er les gens et réaliser une révolution des modes de fonctionne­ment de déplacemen­t ,assure l’élu qui espère voir apparaître rapidement la voiture de demain : « Elle est là. Elle sera autonome, électrique et moins polluante. » Et le président de la Casa de rappeler aussi l’enjeu de ces projets : « Sophia est

 ?? (Photos J.-S. G.-A.) ?? Cette réunion publique a été l’occasion pour certains d’obtenir des réponses à leurs questions.
(Photos J.-S. G.-A.) Cette réunion publique a été l’occasion pour certains d’obtenir des réponses à leurs questions.

Newspapers in French

Newspapers from France