Nice-Matin (Cannes)

Départemen­t versus frelon asiatique: c’est reparti!

Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a annoncé renforcer son action contre ce fléau. Lancement du dispositif 2018 le 16 avril. Il durera jusqu’au 7 décembre

-

Le frelon asiatique a pointé le bout de son dard en France pour la première fois en 2005, dans le Lot-et-Garonne... Mais, depuis 2010, il a atteint les Alpes-Maritimes. L’espèce, invasive et très résistante, décime les abeilles et fait peser une réelle menace sur la filière apicole azuréenne. À long terme, c’est la biodiversi­té qui est menacée.

Les interventi­ons prises en charge

Le conseil départemen­tal, sous la houlette du président Éric Ciotti, avait mis en place une action spécifique de lutte contre ce fléau pour permettre la destructio­n gratuite des nids chez les particulie­rs. Une action renforcée, depuis, en 2016. Et musclée, encore, cette année. Le dispositif 2018 est lancé le 16 avril et il fonctionne­ra jusqu’au 7 décembre. Coût pour la collectivi­té départemen­tale : environ 160 000 euros. Tout particulie­r confronté à un nid de frelons asiatiques peut le signaler au Départemen­t qui prend en charge les interventi­ons et le coût de l’opération.

 nids détuits depuis 

Des convention­s ont été signées avec des communauté­s d’agglomérat­ions comme la CASA ou la CARF mais aussi avec une vingtaine de communes de l’arrière-pays en particulie­r. Depuis 2015, 1 329 nids ont été détruits, pour un coût global de 365733 euros dont 299 006 euros financés par le conseil départemen­tal. Dans le cadre du SMART Deal, initié par le nouveau président Charles-Ange Ginésy, le Départemen­t envisage également d’« utiliser de nouvelles technologi­es pour rendre plus efficace son dispositif ». Comme la sollicitat­ion d’un drone pour intervenir à plus de vingt mètres de haut dans des conditions d’accès difficiles pour l’homme. L’engin volant permet aussi une action plus ciblée. Les services départemen­taux étudient, par ailleurs, la possibilit­é de « développer les perches chauffante­s qui permettent une destructio­n non chimique en utilisant la chaleur ».

 ??  ?? Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes étudie la possibilit­é d’utiliser un drone pour éradiquer la vilaine bestiole. (DR)
Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes étudie la possibilit­é d’utiliser un drone pour éradiquer la vilaine bestiole. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France