Nice-Matin (Cannes)

À Pra Loup, une cabine se détache sans faire de blessé

- P.-L. P.

On a eu très chaud hier dans la station de Pra Loup. Et la météo n’y est absolument pour rien. C’est la chute d’une cabine de la remontée mécanique de Costebelle qui a donné des sueurs froides aux responsabl­es de cette station de ski des Alpes-de-Haute-Provence. Aux environs de 13h30, sans qu’on n’en connaisse pour l’heure la raison, un « oeuf » s’est en effet décroché de son câble avant d’atterrir avec fracas sur une piste quelques mètres en dessous. Si l’incident est spectacula­ire, il n’a fait heureuseme­nt aucune victime. Personne ne se trouvait ni dans la cabine accidentée, ni sur la piste en contrebas.

Évacuation en rappel

En revanche, 62 personnes se sont retrouvées bloquées dans les autres cabines de la remontée mécanique, immobilisé­e aussitôt après l’incident. Pour les sortir d’une situation quelque peu inconforta­ble, « neuf équipes d’évacuateur­s composées de personnel des stations de SainteAnne, du Sauze et de Pra Loup ont été mobilisées », selon un communiqué de l’office de tourisme de la Vallée de l’Ubaye. Selon la même source, «trente gendarmes du peloton de gendarmeri­e de haute montagne de Jausiers et 14 pompiers » ont également participé aux opérations de secours. Grâce à ce dispositif impression­nant, auquel ont pris part deux hélicoptèr­es de la gendarmeri­e, les 62 personnes ont toute été évacuées, pour l’essentiel en rappel, en à peine 1 h 20. Quant aux skieurs du Val d’Allos, dans l’incapacité de rejoindre cette station voisine de Pra Loup du fait de l’arrêt de la télécabine de Costebelle, ils ont été rapatriés en dameuse. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte pour déterminer les causes de l’incident. À moins de quinze jours du début des vacances de Pâques, le temps presse…

 ?? (Capture d’écran Twitter) ?? «L’oeuf» s’est décroché de son câble et a atterri avec fracas sur la piste. Deux hélicoptèr­es de la gendarmeri­e ont dû être mobilisés pour évacuer les autres utilisateu­rs.
(Capture d’écran Twitter) «L’oeuf» s’est décroché de son câble et a atterri avec fracas sur la piste. Deux hélicoptèr­es de la gendarmeri­e ont dû être mobilisés pour évacuer les autres utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France