Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Défendre ce maillot àmort»

Lucas Hernandez, convoqué pour la première fois, a assuré hier que son choix définitif se portait sur les Bleus, après avoir hésité avec l’Espagne où il a grandi

-

Le défenseur de l’Atlético Madrid, né à Marseille il y a 22 ans, a connu sa première cape vendredi face à la Colombie (2-3), mais comme il ne s’agissait que d’un match amical, il peut encore théoriquem­ent choisir une autre sélection. Son choix pour la France, qu’il a justifié pour la première fois hier en conférence de presse, est-il néanmoins définitif ? « Oui, bien sûr. Ma décision est prise depuis longtemps. Je suis fier de porter ce maillot et tant que je serai sur le terrain je ferai tout pour défendre ce maillot à mort », a-t-il affirmé. L’internatio­nal Espoirs chez les Bleuets a expliqué que son indécision était le fruit de doutes : «Je Depuis son match délicat réalisé contre la Colombie vendredi soir au Stade de France (défaite 2-3), entre manque d’autorité et erreurs dans la relance, Raphaël Varane est, à nouveau, au centre des critiques. Le défenseur du Real Madrid (41 sél.) n’a pas éteint les doutes qui subsistent quant à sa capacité à se muer en leader de l’EDF. Des interrogat­ions nourries, aussi, parce que le revers face aux « Cafeteros » a prolongé une constante : en 2017, et à l’exception de la réception des Pays-Bas fin août (4-0), les Bleus ont encaissé au moins deux buts à chaque fois qu’ils ont été confrontés à une équipe un tant soit peu huppée : France-Espagne 02, Suède-France 2-1, FranceAngl­eterre suis un joueur très ambitieux. Quand on est loin de la France et qu’on n’a pas de nouvelles, on pense à des trucs, mais quand le coach (Didier Deschamps) t’appelle, qu’il compte sur toi, je n’ai pas eu à réfléchir, j’ai directemen­t dit oui », a-t-il précisé. Alors qu’il faisait des démarches pour obtenir la nationalit­é espagnole, il avait dit à la télévision et sur la chaîne TVE début mars qu’il se considérai­t « comme un Espagnol comme un autre ».

« La Bamba »

« Ça peut être mal perçu », a-t-il admis hier. « Les Français ne me connaissen­t pas comme les Espagnols. J’ai 22 ans, ça fait 18 ans que je vis en Espagne. Quand je dis que 3-2, AllemagneF­rance 2-2. Hier, invité sur le plateau de Téléfoot sur TF1, Didier Deschamps a dû monter l’Espagne m’a tout donné, au niveau personnel et footballis­tique, c’est la vérité. J’ai fait mes études là-bas, toute ma carrière de footballeu­r. Je parle mieux espagnol que français, c’est vrai aussi, on peut le voir avec mon accent ». « L’Espagne m’a tout donné mais mon pays c’est la France, mon pays de naissance, et c’est une fierté de pouvoir être français, comme toute ma famille est française », a-t-il poursuivi. Avec Antoine Griezmann, son coéquipier en Bleu et à l’Atletico, «on a une amitié, on est très proches, on a beaucoup parlé de l’équipe de France, je lui ai demandé s’il y avait beaucoup de différence entre les A et les Espoirs. Il m’a donné plein de au créneau pour défendre le natif de Lille. Le sélectionn­eur a répondu à son ancien coéquipier, Bixente Lizarazu, conseils, tant en club qu’ici. Aujourd’hui je suis très content d’être ici et d’être avec lui », a dit Hernandez. Interrogé sur son jeune coéquipier, l’attaquant Olivier Giroud, « assis à côté de lui à table », a parlé d’un «bon mec» avec lequel il a « échangé ». « C’est bien qu’il ait choisi l’équipe de France. C’est un très bon joueur, très jeune encore. Lucas reviendra avec encore plus d’expérience dans son club, il a un bel avenir en équipe de France », a assuré le buteur des Blues en conférence de presse. Révélant par ailleurs que Hernandez avait chanté « La Bamba » pour le traditionn­el bizutage des novices, et s’était montré « très à l’aise ». consultant pour la première chaîne.

« Le leadership, ça ne se fait pas du jour au lendemain » « Il a une personnali­té un peu trop effacée. Ça fait un moment qu’il est en équipe de France, il en a, des sélections. J’aimerais qu’il se comporte un peu plus comme un patron de la défense, et que dans son attitude il y ait plus d’esprit de révolte, d’agressivit­é. Il fait partie de ces joueurs qui, dans ces moments-là, comme dans la deuxième période où l’équipe de France psychologi­quement a lâché, doivent faire bouger l’équipe », a jugé l’arrière gauche champion du monde. Deschamps lui a répondu dans la foulée : «Le leadership, ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Raphaël a beaucoup progressé dans ce domaine. Sur ce match-là, il s’est retrouvé sur le plan personnel un peu plus en difficulté. Quand on est moins bien, on a tendance à se renfermer sur soimême, c’est valable pour tout le monde ». Varane, ménagé hier « en raison d’une tension à la cheville », a déjà eu à répondre du scepticism­e qu’il suscite, comme en octobre dernier. « J’ai mon style de jeu. On peut me critiquer là dessus, il n’y a pas de problème. Maintenant, j’essaye d’être performant avec mes qualités. Après, je pense être plus complet à 24 ans que je ne l’étais à 18. On parle de maturité pour mon poste autour de 28 ans. C’est normal que j’évolue. »

Le ballon officiel critiqué

Les gardiens David De Gea, Pepe Reina ou encore Marc André Ter Stegen ont critiqué le Telstar  d’Adidas, ballon officiel du Mondial en Russie. «Ilest vraiment étrange, il prend des trajectoir­es bizarres, je pense qu’il aurait pu être amélioré », a lancé De Gea. Sa doublure dans les buts de la Roja, Pepe Reina, n’a guère été plus tendre, affirmant qu’il devrait y avoir « plus de  buts au Mondial à cause de ce ballon ».

Messi aligné contre l’Espagne ?

Alors qu’il avait été annoncé forfait dans un premier temps pour affronter l’Espagne demain soir à Madrid (souci musculaire), Lionel Messi, absent lors d’Italie Argentine vendredi, pourrait finalement être aligné contre la Roja. Il s’est normalemen­t entraîné hier. SFR SPORT 2 BEIN SPORTS 1 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE TFX L’ÉQUIPE EUROSPORT 1 EUROSPORT 1 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE BEIN SPORTS 3

 ?? Le sélectionn­eur a défendu le Madrilène, critiqué pour son manque de leadership. (Photo AFP) (Photo AFP) ??
Le sélectionn­eur a défendu le Madrilène, critiqué pour son manque de leadership. (Photo AFP) (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France