Nice-Matin (Cannes)

Questions à

Maro Engel, pilote Venturi

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. L.

Monégasque d’adoption portant les couleurs de Venturi depuis la saison  (-), l’Allemand Maro Engel se réjouit de prendre en main la nouvelle monoplace électrique « made in Fontvieill­e »...

Maro, la Formule E ‘‘Gen’’, c’est une évolution ou une révolution ?

Les deux ! (Rires) Côté technique, on peut parler d’évolution, grâce aux batteries qui offrent plus de puissance et doublent l’autonomie. La révolution, en fait, elle est sur le plan esthétique, aérodynami­que. Regardez-la. Pas d’aileron arrière, diffuseur énorme... Cette voiture ne ressemble à aucune autre monoplace. Ils ont fait des choix très audacieux, je trouve. On peut dire qu’elle a de la gueule, non ? En tout cas, elle me plaît beaucoup. Et j’ai hâte de mesurer la différence à son volant.

Le progrès le plus sensible va se situer où selon vous ?

Bonne question. Je pense que le nouveau système de freinage actif va jouer un grand rôle. Il devrait améliorer les sensations du pilote tout en maximisant la régénérati­on de l’énergie. L’augmentati­on de la puissance, avec plusieurs modes, produira également son effet.  kW, c’est  chevaux de plus, tout de même. Sur des tracés urbains, sûr qu’on les sentira...

La physionomi­e des courses va changer...

Oui, puisqu’on utilisera alors une seule voiture. Il faudra revoir l’éventail des stratégies en conséquenc­e. S’adapter. Nul doute que les premières épreuves de la saison  seront très intéressan­tes à suivre. Elles réserveron­t pas mal de surprises, des rebondisse­ments.

En mai , du coup, le e ePrix de Monaco se déroulera en principe sur le circuit F. Content ?

Pour moi qui ai grandi en Principaut­é, c’est fabuleux. Je garde un super souvenir de ma première course à Monaco, l’an dernier, en bas, sur le tourniquet du port (e, ndlr). Maintenant, j’espère découvrir le reste. L’enchaîneme­nt du Casino, le tunnel... Cette piste conviendra bien aux nouvelles Formule E. Vous verrez, elle offrira plus de spectacle, plus de dépassemen­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France