Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Des bolides en roue libre

Auteurs d’une partie très aboutie, les Toulonnais ont atomisé un Clermont d’une indigne faiblesse

- PAUL MASSABO

Jamais Toulon n’avait gagné avec une telle facilité face à une formation clermontoi­se, il est vrai, méconnaiss­able. La rencontre à sens unique a tourné à la démonstrat­ion de la première à la dernière minute de jeu. Les Rouge et Noir, le couteau sous la gorge après leur défaite à Oyonnax, se devaient de retrouver un peu d’air dans cette course étouffante à la qualificat­ion. Au final, ils se sont offert une véritable cure d’oxygène, forcément vivifiante au terme de quatre-vingts minutes rythmées, toniques, enlevées. Pour tout dire, enthousias­mantes…

Sur les chapeaux de roue

Entre la prestation présentée par les hommes de Galthié au stade Charles-Mathon, la semaine dernière et l’enceinte de Mayol d’hier, c’était le jour et la nuit. À se demander si le RCT ne se nourrit pas de quelques crises intestines dont son président n’a plus le secret ? Les favoris de Michelin, regonflés après être sortis de la zone rouge à la suite de trois derniers succès consécutif­s, venaient sans pression. Face à eux, les Toulonnais (E À Toulon (stade Félix-Mayol), Toulon bat Clermont 49 à 0 (35-0). Spectateur­s : 17 209 (record d’affluence) Arbitre :

Pour Toulon TOULON :

: Evolution du score :

ne pouvaient se permettre la moindre sortie de route. Pour cela, il fallait prendre le match par le bon bout, les mains solidement cramponnée­s au volant, afin de ne rater aucun des tournants. Et d’entrée, Toulon montrait ses ambitions dans cette affiche qui s’est souvent, par le passé, apparentée à un Grand Prix. Et dès les premiers tours de roue, on comprit que les Varois étaient dans le bon timing. La première mêlée dominatric­e d’Etrillard et des siens donnait le top départ de ce cavalier seul. Dans cette course de côte, croyait-on avant le coup d’envoi, la première spéciale était la bonne. Après une relance d’Ashton, un relais de Radradra et un tampon de Bastareaud, Escande filait derrière la ligne. Le deuxième tour de piste était en faveur de la force toulonnais­e, avec quelques percussion­s sur la ligne et Taofifenua, en mode autotampon­neuse, finissait le travail. À la mi-temps de la mitemps, Ashton inscrivait son 21e essai, égalant ainsi le record de réalisatio­ns au cours d’une saison détenu par Nalaga. À quatre journées de la fin de la phase régulière, voilà qui paraît d’excellent augure pour mieux faire. Le scénario de cet essai record? Un départ d’Isa puis Basta donne à l’Anglais, idéalement lancé, qui plonge – plus spectacula­ire que jamais – dans l’enbut transformé, aurait-on pu croire, en piscine.

En septième vitesse

Clermont, mauvais en conquête et totalement absent dans le combat, ne sortait que timidement la tête de l’eau. Tuisova en profitait. Le Fidjien, tout nouveau papa d’une petite fille, ramassait le ballon perdu sur une touche de l’ASM. Il accélérait et se défaisait d’un ou deux défenseurs pour marquer, sans opposition, entre les poteaux. La machine toulonnais­e déroulait sur le bitume verdoyant. Et Fekitoa, sur exploit personnel, filait à son tour entre les perches. Clermont faisait pâle figure, à moins qu’il ne l’ait perdue. Cette confrontat­ion semblait être une course entre une F1 survitamin­ée marchant au super et une Twingo diesel. Il n’y avait pas photo et à la pause, le chrono était sans concession avec un cinglant cinq essais à zéro. Avec un score fleuve en leur faveur au repos, les Toulonnais, après avoir appuyé sur le champignon et tourné à plein régime, auraient pu lever le pied. Mais l’écurie varoise avait pour consigne de continuer à foncer jusqu’au drapeau à damiers. Toulon, qu’on a vu trop souvent jouer avec le frein à main – essentiell­ement d’ailleurs à l’extérieur –, lâchait les chevaux déroulant à toute vapeur. Quelques changement­s plus loin, le RCT continuait de carburer, poursuivan­t sans opposition sa promenade de santé. Fekitoa, très en vue, se distinguai­t en inscrivant son second essai du jour, oubliant au passage sur son aile Ashton, tout près et prêt à battre le fameux record. Gorgodze, de retour à la compétitio­n, en rajoutait une dernière couche, la septième. Complèteme­nt à plat, Clermont repartait sur les jantes. Toulon, de son côté, regonflé à bloc après ce tonitruant succès, a bien préparé son quart de finale européen samedi face au Munster. Un rendez-vous qui sera, est-il bien utile de le préciser, d’une tout autre cylindrée… Classement: Classement:

TOP 

Pts J G N P D B PRO D Pts J G N P DB Un match plein côté toulonnais face à de fantomatiq­ues Clermontoi­s. Un RCT qui s’est fait plaisir et a fait plaisir à voir.

 ?? (Photos Laurent Martinat) journée journée ?? Chris Ashton (ci-dessus) a signé son e essai de la saison – record égalé. L’Anglais et tous les Toulonnais droite, de haut en bas) ont été très en vue tout au long des quatre-vingts minutes d’un jeu enlevé. (Escande, Tuisova, Fekitoa, à
(Photos Laurent Martinat) journée journée Chris Ashton (ci-dessus) a signé son e essai de la saison – record égalé. L’Anglais et tous les Toulonnais droite, de haut en bas) ont été très en vue tout au long des quatre-vingts minutes d’un jeu enlevé. (Escande, Tuisova, Fekitoa, à
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France