Nice-Matin (Cannes)

Copropriét­é : ces honoraires de syndic qui flambent

- animé par Pierre DEJOANNIS J.P. – Nice

C’est l’assemblée générale ordinaire (AGO) qui vote le contrat du syndic (article 25 de la loi du 10 juillet 1965, conforméme­nt à l’article 29 du décret du 17 mars 1967). Et on ne le répétera jamais assez : il ne faut pas attendre le jour du vote pour commencer à parcourir le document. Ce sera trop tard et, peut-être, lourd de conséquenc­e pour l’avenir des finances du syndicat. Il appartient donc à chacun de copropriét­aires, à la réception des documents relatifs à la convocatio­n de l’AGO – vingt et un jours de délai nous semblent un délai raisonnabl­e pour vous laisser le temps de le lire et de vous poser les bonnes questions –, de vérifier si votre syndic n’y va pas avec le dos de la cuillère. Ce délicat travail de relecture doit être mené également par le conseil syndical qui exposera ses remarques aux autres copropriét­aires lors de l’AGO. Mais que faire lorsque le nouveau contrat laisse apparaître une hausse excessive des honoraires du syndic ? Telle est la question de M. M.B. habitant Nice : « Notre syndic avait un contrat de trois ans qui expire fin avril 2018. Il nous propose un contrat conforme à la loi Alur avec une hausse d’honoraires de 49 %. Est- ce légal ? » Les honoraires du syndic ont fait l’objet du décret du 26 mars 2015, pris en applicatio­n de l’art. 18-1A de la loi du 10 juillet 1965, modifiée par la loi Alur. Ce décret s’applique aux contrats de syndic conclus, ou renouvelés, à compter du 1er juillet 2015. Ce texte donne la liste des prestation­s comprises dans les honoraires de gestion courante. Ainsi, en font partie obligatoir­ement les frais de reproducti­on. Les autres frais administra­tifs, tels les frais d’affranchis­sement peuvent être facturés séparément. Le fait d’inclure certains frais administra­tifs dans le forfait de gestion courante peut expliquer une hausse des honoraires du syndic. Il vous appartient donc de vérifier que le contrat de syndic, et notamment les prestation­s couvertes par les honoraires de gestion courante, sont conformes à cette réglementa­tion. Si tel est le cas, il appartient à l’assemblée générale de négocier les conditions de ce contrat qui devra être adopté à la majorité des voix de tous les copropriét­aires ou, tout au moins, d’obtenir toutes explicatio­ns sur le mode de calcul du forfait de frais administra­tif employé par votre syndic. administra­tion judici aire depuis deux ans, en raison d’importants impayés de charges. La situation ne s’étant pas améliorée, nous devons envisager une cessation des paiements. Quelle est la procédure en la matière ?

La loi du  juillet  prévoit dans les articles - à - des dispositio­ns particuliè­res aux copropriét­és en difficulté­s. En voici un aperçu :

Lorsque l’administra­teur provisoire ne parvient pas à rétablir le fonctionne­ment normal de la copropriét­é, malgré les dispositif­s prévus par la loi (tels que la suspension des poursuites et la mise en oeuvre d’un plan d’apurement des dettes), un plan de sauvegarde peut être demandé au préfet par l’administra­teur provisoire, ou par l’autorité municipale, ou par une associatio­n de propriétai­res de l’immeuble (art. -).

Le préfet doit constituer une commission spéciale chargée de proposer un plan pour résoudre les difficulté­s financière­s, techniques, ou sociales. Le plan est élaboré par une commission composée des pouvoirs publics locaux et des représenta­nts des propriétai­res et chargée d'effectuer un diagnostic de la situation de la copropriét­é. Ce plan doit permettre notamment, dans un délai de  ans de redresser la situation financière de la copropriét­é. Si malgré les mesures préconisée­s par le plan, la copropriét­é reste confrontée à de graves difficulté­s, l’étatdecare­nce peutêtredé­claréen justice et une procédure d'expropriat­ion peut être engagée.

 ??  ?? Bien lire le contrat de son syndic bien avant de vous rendre à votre assemblée générale : cela vous permettra d’éclaircir certaines prestation­s et de pouvoir les négocier. (DR)
Bien lire le contrat de son syndic bien avant de vous rendre à votre assemblée générale : cela vous permettra d’éclaircir certaines prestation­s et de pouvoir les négocier. (DR)
 ??  ?? Retrouvez les réponses à vos questions, des liens, des livres utiles, les principaux indicateur­s et le rendez-vous des notaires : http://jevoudrais­savoir.nicematin.com/
Retrouvez les réponses à vos questions, des liens, des livres utiles, les principaux indicateur­s et le rendez-vous des notaires : http://jevoudrais­savoir.nicematin.com/

Newspapers in French

Newspapers from France