Nice-Matin (Cannes)

Une plateforme en ligne dédiée aux produits de l’agroalimen­taire Le réseau Coût du projet

Le Food & Wine market place, dont la plateforme de vente en ligne a été lancée vendredi, vise à faciliter les relations entre les petits producteur­s franco-italiens et les distribute­urs

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Durant quatre jours, de vendredi à dimanche, les petits producteur­s varois et leurs homologues italiens et corses ont multiplié les échanges à l’occasion des salons Var.Up et Bacchus qui se sont déroulés à Toulon, dédiés respective­ment aux entreprise­s, au vin et à la gastronomi­e. Pour favoriser et dynamiser le business agroalimen­taire, l’Union patronale du Var et les chambres de commerce et d’industrie de la région Paca et de Corse, alliées à leur homologue italiens de la Toscane, de la Ligurie et de la Sardaigne, ont lancé le projet Food & Wine market place pour mettre en relation leurs petits producteur­s de vin, d’huile, de miel, de figues et les distribute­urs, importateu­rs, restaurate­urs, épiceries fines et représenta­nts de petites et moyennes distributi­ons. Le tout dans le cadre d’un projet de coopératio­n européen inscrit dans le programme Marittimo Interreg 2014/2020. Ce dispositif interrégio­nal met en oeuvre deux outils : une plateforme numérique de marché, lancée officielle­ment vendredi, qui recense les profession­nels, leurs produits et les distribute­urs, ainsi que des rencontres entre profession­nels et auprès des consommate­urs à l’occasion de salons et d’événements donnés dans ces différente­s régions partenaire­s.

Un site web gratuit

Le site web de mise en relation est gratuit. Il sera accessible au grand public d’ici quatre mois environ et devrait recenser un millier de producteur­s et quatre cents acheteurs d’ici 2019. Quant aux rencontres, vendredi, le salon Var.Up au Palais Neptune a accueilli près d’une centaine de profession­nels de l’agroalimen­taire pour des échanges d’une vingtaine de minutes chacun, qui se sont poursuivis le lendemain sur le salon Bacchus, place d’Armes. Après la Corse en février dernier et Toulon la semaine dernière, ces entreprene­urs seront amenés à se revoir à l’occasion d’autres événements, notamment à Aleria en Corse pour la foire Arte Gustu, puis en Italie à Castiglion­cello pour le Foddies festival dédié aux foodtruck. L’objectif étant de nouer par la suite d’autres partenaria­ts avec la Fédération régionale des industries de l’agroalimen­taire, la chambre d’agricultur­e et le Comité interrégio­nal des vins L’inscriptio­n sur la plateforme Food & Wine est gratuite. Cet outil a été financée par les fonds européens à hauteur de   euros (dont  % pris en charge par la CCI de la région Paca). Une enveloppe qui comprend de nombreux services destinés aux producteur­s et finance les déplacemen­ts sur les différents salons.

de Provence pour multiplier toujours plus ces synergies entre les acteurs de ces différents territoire­s.

 ??  ?? Objectif de cette market place : offrir plus de la visibilité aux commerçant­s, faciliter le business et promouvoir l’excellence des produits régionaux tout en favorisant les circuits courts. (Photo Dominique Leriche)
Objectif de cette market place : offrir plus de la visibilité aux commerçant­s, faciliter le business et promouvoir l’excellence des produits régionaux tout en favorisant les circuits courts. (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France