Nice-Matin (Cannes)

Quelle valeur ajoutée crée la CCI Nice Côte d’Azur BtoB

Quel est l’impact en euros et en emplois généré par l’activité de la CCI Nice Côte d’Azur sur le territoire des Alpes-Maritimes ? Les résultats de l’étude commandée viennent de tomber

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Que coûte la CCI Nice Côte d’Azur et que rapporte-t-elle? À l’heure du bras de fer mené par les CCI de France avec le gouverneme­nt sur leur rôle et leur financemen­t, les résultats de l’étude d’impact réalisée sur la CCI Nice Côte d’Azur ne pouvaient mieux tomber. Cette étude a été confiée au cabinet Goodwillma­nagement, spécialisé dans l’évaluation de la performanc­e économique et principal auteur de Thésaurus-Capital-Immatériel, méthode faisant référence dans la mesure de l’immatériel adoubée par le ministère de l’Économie et des Finances.

Que révèlent les chiffres ?

Sur son seul coeur de métier, c’est-à-dire les services aux entreprise­s et territoire­s, les ports, les six centres de formation et le parc d’activité logistique, l’empreinte économique de la CCI Nice Côte d’Azur est estimée à 89 millions d’euros et 1 200 emplois. Si on regarde plus en détail, sa valeur ajoutée (son chiffre d’affaires moins les achats qu’elle effectue) est de 39 millions d’euros et 500 emplois. L’impact de ses achats et investisse­ments locaux se monte à 20 millions d’euros et 300 emplois. L’impact des salaires est évalué à 30 M€ et les emplois à 400. L’addition des trois donnant les 89 M€ et 1 200 emplois. Le retour sur investisse­ment est positif. Lorsqu’à ce coeur de métier, on ajoute ses participat­ions dans les aéroports (25 % des parts), la commission du film (36 % du budget annuel), Team Côte d’Azur (16,46 %), le SYMISA 18 %, Escota (0,087 %), SEMEC Palais de Cannes (3,33%), SEM du Mercantour (1,56 %) et Skema (25%) l’empreinte économique grimpe encore. Elle est estimée au total à 155 ME et 1 600 emplois. Ce qui est également intéressan­t à regarder, c’est le retour sur investisse­ment sur les dépenses publiques. L’étude met en évidence un ratio très élevé. Pour un euro de TFC (Taxe pour Frais de Chambre consulaire) touchée, la CCI génère treize euros de retombées économique­s. Un effet de levier non négligeabl­e.

Quels enseigneme­nts en tirer ?

Premier enseigneme­nt selon Jean-Pierre Savarino, le président de la chambre de commerce et d’industrie : l’effet de levier réalisé étant élevé, si la TFC diminue, les retombées économique­s générées en seront diminuées d’autant. Entendez : Messieurs du gouverneme­nt, ne touchez pas à notre TFC, elle ne nourrit pas notre train de vie mais bien l’économie locale. Deuxième enseigneme­nt : la diversific­ation des activités de la CCI avec ses prises de participat­ion s’avère payante pour l’économie de notre territoire. Elle permet d’augmenter l’empreinte économique de la CCI de 66 millions d’euros. Troisième élément : les investisse­ments sur le moyen et long terme effectués dans les années ultérieure­s (le syndicat mixte de Sophia Antipolis et les aéroports de la Côte d’Azur en premier lieu) contribuen­t fortement à l’attractivi­té de notre territoire aujourd’hui. Il est donc impératif que la CCI poursuive ses investisse­ments dans des projets dont la Côte a besoin pour se développer. Comprenez: Messieurs les fiscaliste­s et ministres, laissez-nous les moyens d’investir. Une étude, on vous le disait, qui apporte de l’eau au moulin de la CCI Nice Côte d’Azur et des arguments qui pourraient avoir un poids certain dans les discussion­s à venir. Chiffres tirés de l’étude sur l’empreinte socio-économique menée par Goodwill-management sous la direction de Sébastien Grandfils (à droite sur la photo aux côtés de JeanPierre Savarino, président de la CCI et Daniel Sfecci, représenta­nt l’industrie).

 ??  ??
 ?? (Photo C.L.) ?? Avec cette étude, la CCI Nice Côte d’Azur peut mesurer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins à partir d’indicateur­s précis. De quoi affiner sa stratégie pour le reste de la mandature et faire un lobbying argumenté.
(Photo C.L.) Avec cette étude, la CCI Nice Côte d’Azur peut mesurer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins à partir d’indicateur­s précis. De quoi affiner sa stratégie pour le reste de la mandature et faire un lobbying argumenté.

Newspapers in French

Newspapers from France