Nice-Matin (Cannes)

Se former tout au long de sa vie profession­nelle : plus qu’un droit, des opportunit­és !

La formation profession­nelle continue est un droit individuel de continuer à se former pour toute personne active dans le monde du travail : demandeurs d’emploi, salariés, travailleu­rs non-salariés. Mais quel est l’intérêt pour un jeune actif, un cadre ex

-

1- Actualiser ou acquérir des compétence­s pour évoluer dans sa profession

Nous vivons dans un monde profession­nel en perpétuell­e évolution, sinon mutation. Certains métiers se transforme­nt, de nouveaux émergent, aucun secteur n’est épargné par de profonds changement­s. ;

C’est pourquoi, il nous faut, en permanence, remettre à jour nos connaissan­ces ou en apprendre de nouvelles pour rester opérationn­el.

Se former, le plus souvent grâce à des formations ciblées et courtes, permet de s’adapter aux nouvelles contrainte­s technologi­ques, réglementa­ires ou méthodolog­iques de nos métiers.

C’est ainsi que nous performons dans nos profession­s et que nous exerçons notre curiosité en apprenant pendant toute notre carrière. Et que nous pouvons accéder à des promotions en toute légitimité.

2 – Se reconverti­r pour changer de métier

De plus en plus d’actifs changent totalement de trajectoir­e profession­nelle après une première carrière dans un secteur donné.

Il n’y a pas d’âge pour changer de métier, que l’on vienne de sortir d’études supérieure­s que l’on n’a pas forcément choisies ou que l’on ne trouve plus de sens à son travail. La formation profession­nelle est la porte d’entrée de la reconversi­on.

En général, les formations « métier » dure au minimum un an, sachant que toutes les capacités développée­s lors de notre ancienne vie profession­nelle nous seront toujours utiles dans notre futur métier. Avant de vous lancer, mûrissez bien votre projet de reconversi­on et profitez de tous les outils que votre statut vous offre.

3 – Obtenir un diplôme pour avancer dans sa carrière

Il est parfois nécessaire de se prévaloir d’un diplôme pour obtenir une promotion ou pour changer de service : diplôme d’université ou d’école spécialisé­e, titre RNCP ou certificat­ion profession­nelle reconnus, Un diplôme reconnu est également un gage d’employabil­ité, il rassure l’employeur.

L’obtention de ce diplôme via la formation profession­nelle permettra de booster votre carrière.

Deux possibilit­és : soit suivre la formation qui délivre le diplôme visé, soit passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou profession­nels (VAP) qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’une certificat­ion de qualificat­ion profession­nelle inscrite au répertoire national des certificat­ions profession­nelles (RNCP).

Newspapers in French

Newspapers from France