Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle réforme en vue

-

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté, le 5 mars dernier, les grandes lignes du nouveau dispositif de la formation profession­nelle. Voici les principaux changement­s qui pourraient impacter les actifs.

- Le compte personnel de formation (CPF) se décomptera en euros et non plus en heures : tous les salariés verront leur CPF crédités de 500 euros par an, plafonnés à 5 000 euros. - Les salariés à temps partiel auront les mêmes droits que ceux à temps plein.

- Des formations seront reconnues et accessible­s directemen­t via une applicatio­n, avec les détail de leurs caractéris­tiques et de leurs notations.

- Les salariés des entreprise­s de moins de 50 salariés bénéficier­ont de plans formation financés par une cotisation versée par l’ensemble des entreprise­s.

Changement­s concernant le financemen­t par les entreprise­s et la collecte de fonds, création de nouvelles structures en relation avec les entreprise­s et les centres de formation, notamment pour vérifier la qualité et le coût des formations, mission redéfinie du Conseil en évolution profession­nelle, cette réforme est un véritable « big bang », comme l’a elle-même qualifié la ministre du travail. Elle sera présentée au Parlement au cours du printemps.

http://travail-emploi.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France