Nice-Matin (Cannes)

Les jardins du MIP rouvrent ce week-end

- DELPHINE GOUATY

Avec le printemps, les Jardins du MIP se parent de belles plantes à parfum et s’ouvrent au public dès samedi. Francesca Gheri, la directrice, présente les dernières nouveautés. Dès l’entrée dans le hall d’accueil, une végétation luxuriante et le chant des oiseaux accueillen­t désormais le visiteur. « On a voulu donner une allure plus sauvage et nature, avec moins de couleurs flashys, souligne la directrice. On mise cette année sur les oiseaux et l’écoulement de l’eau. Depuis la venue d’un couple de perruche, plusieurs perruches en détresse ont été amenées par des visiteurs. » Les intempérie­s de mars n’ont pas abîmé les jardins, au contraire. « La neige a fait le plus grand bien aux plantes, note la directrice Francesca Gheri. Le sol est bien imbibé d’eau mais n’a pas gelé, comme l’année dernière. Les conditions idéales ont été réunies.» Quelques nouveaux effets de décoration­s sont visibles : des notes rouges parsèment les jardins ici et là, parmi les plantes ou sur les hôtels à insectes : « C’est une couleur bio réalisée à partir de pigments qui donnent un effet patiné et élégant au bois », précise Francesca.

Majestueux

Un peu plus loin, un majestueux jardin de fleurs blanches apparaît : jasmins, magnolias clématites, narcisses, genêts, jacinthes, oranger du Mexique, glycine blanche, chèvrefeui­lle, tubéreuses se mêlent avec délicatess­e. « Ce sont des plantes à note fleur blanche, c’est-à-dire une note très poudreuse, très riche, qui était beaucoup utilisée dans les parfums de nos grands-mères. » Les haies de filaire, taillées en

forme de vague, séparent des parcelles de végétation dense. «Les jardins donnent l’impression d’être plus remplis, souligne la directrice. Les prairies s’installent et les plantes se multiplien­t. Un important travail de paillage et d’amendement du sol a été réalisé. » Les rosiers, plantés il y a deux ans, ont été bien nourris. « Nous n’avons eu aucune perte, c’est incroyable, s’exclame Francesca .Les pousses sont une promesse évidente d’une floraison importante. Dans les allées, un tapis vert au sol contraster­a avec les roses colorées. » Le chantier de plantes oubliées aura un peu de retard (lire ci-dessus).

Carpes koï et canards

De l’autre côté du jardin, des pieds d’hélichryse poussent en rang, dans la parcelle « plein champs », structuran­t le jardin. De nouveaux visiteurs se sont installés

dans les lieux : des carpes koï données par le camping de la Paoute, un couple de canards qui a élu domicile dans le nouveau nichoir construit pour eux... « Les points d’eau attirent les oiseaux, précise Francesca. Nous avons de plus en plus de gros sujets, comme les oiseaux prédateurs. Les locataires de la mare aux libellules arriveront en juin. » En avril, les iris seront à l’honneur. Les roses vont subir leur premier traitement de beauté : la débroussai­lleuse. Un important travail qui sera terminé à la main sur les 5000 pieds par une équipe de 4 jardiniers.

Savoir +

JMIP 979 chemin des Gourettes, tarif : 4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans, pass annuel : 10 euros, renseignem­ents : 04 92 98 92 69 www.museesdegr­asse.com.

 ?? (Photo D.G.) ?? La nature a proliféré dans les jardins du MIP dirigés par Francesca Gheri.
(Photo D.G.) La nature a proliféré dans les jardins du MIP dirigés par Francesca Gheri.

Newspapers in French

Newspapers from France