Nice-Matin (Cannes)

La Bocca: se soutenir pendant les travaux

Le maire est passé récemment à l’assemblée générale de l’UBACI. Les travaux de rénovation du quartier se poursuiven­t. Une maison des chantiers a été ouverte au 104, avenue F. Tonner

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

La chaise vide à côté du président Péraire, c’est celle de David Lisnard. Si le maire de Cannes s’est déplacé un peu plus tard à l’assemblée générale de l’UBACI, union boccassien­ne des artisans, commerçant­s et industriel­s, c’est pour rappeler tout son attachemen­t (historique) aux commerçant­s. Et pour dire que « pour avoir du beau, il faut savoir passer par une étape difficile ».

« Garder l’esprit village »

L’étape difficile c’est maintenant. Les travaux d’embellisse­ment de la Bocca ont débuté en 2 016 avec les réseaux. « Six chantiers ont déjà été bouclés » a rappelé Françoise Bruneteaux, élue aux travaux. Précisant que désormais, les équipes s’attelaient à aménager la surface. Une phase pour laquelle la municipali­té prendra le temps d’étudier les marchés, « ce sont 15 Meuros en jeu… » Quoi qu’il en soit, La Bocca reste en chantier et le sera encore jusqu’à la fin 2 019. « Ces travaux ont vraiment été programmés pour garder l’esprit village du quartier tout en le modernisan­t », a insisté le maire. « Nous avons conscience que le secteur a pris des décennies de retard en matière de travaux et nous sommes en train de rattraper cela… » 76 000 m2 de rénovation, donc, sur la place Roubaud et les rues alentours. Mais une zone qui bénéficier­a aussi rapidement des aménagemen­ts périphériq­ues : le BHNS (bus à haut niveau de service), BoccaCaban­a et plus tard, la gare qui accueiller­a le TGV et les TER : « Ou encore Bastide Rouge, avec ce projet, ce seront 1 000 étudiants qui se trouveront à proximité. » David Lisnard a également évoqué les évolutions au Nord : la Nouvelle Frayère qui va voir le jour d’ici quelques mois, la salle des fêtes à la place de la piscine Coubertin, etc.

Le même marché nocturne qu’à Cannes centre

Bien entendu, cette parenthèse essentiell­e et attendue de l’assemblée n’a pas empêché l’équipe de faire le point sur les activités de l’UBACI. Retenons qu’en 2018, l’associatio­n va lancer l’opération « Culturez-vous » en partenaria­t avec la Ferme Giaume. « L’idée : un commerce, un artiste.

Nous allons inciter les profession­nels du quartier à accueillir des artistes entre le 1er mai et le 15 mai. » L’UBACI prévoit de réitérer son défilé de mode et ses marchés nocturne, « cette année, nous allons signer un seul contrat pour Cannes et La Bocca. Cela nous assurera les mêmes exposants pour les deux soirs. L’année dernière, le marché avait été catastroph­ique pour La Bocca, il faut que cela change » a expliqué Philippe Péraire. Le président a également évoqué l’éventualit­é d’animations pour la jeunesse sous les halles du marché. Et la création de petits films de promotion des commerçant­s.

Savoir +

UBACI : 92 Avenue Francis-Tonner, 06150 Cannes. Téléphone : 04.93.48.34.06.

 ??  ??
 ?? (Photos C. B. ?? Une heure trente de réunion ce soir-là, dans le restaurant l’Autentik (photo ci-dessous) pour évoquer, entre autres, les travaux actuelleme­nt en cours à la Bocca (ici rue du docteur Balloux) )
(Photos C. B. Une heure trente de réunion ce soir-là, dans le restaurant l’Autentik (photo ci-dessous) pour évoquer, entre autres, les travaux actuelleme­nt en cours à la Bocca (ici rue du docteur Balloux) )

Newspapers in French

Newspapers from France