Nice-Matin (Cannes)

Mouans-Sartoux

Les finances et l’urbanisme inspirent Chalier...

-

Christophe Chalier, l’opposant LR à la majorité de Mouans-Sartoux, le rappelle : « Depuis le début du

mandat, la volonté affichée par notre groupe est de dépasser la posture d’opposant systématiq­ue et d’incarner une opposition vigilante et constructi­ve. »

À cette vérité, il y a quand même un « mais ». Que voici... «Ilya

des sujets, comme la gestion financière de la commune et l’urbanisme, qui nous divisent profondéme­nt. »

Le dernier conseil municipal atteste de la chose. L’examen du compte administra­tif, en l’espèce, a suscité de la part de l’opposant quelques considérat­ions assez dures. Comme celleci par exemple :

« En l’absence d’une stratégie de redresseme­nt des comptes publics, la municipali­té a totalement perdu la maîtrise de la trajectoir­e financière de la collectivi­té. »

Et s’il dit cela l’opposant, c’est parce qu’il a relevé « que les

dépenses globales de fonctionne­ment ont augmenté de % depuis  en dépit d’un niveau de population constant » et que « les charges liées au personnel municipal ont augmenté de plus de % depuis le début du mandat. » Pour lui

donc, et quoi qu’en dise le maire, Pierre Aschieri, « les finances de la

commune ne se portent pas si bien que cela. »

En matière d’urbanisme, autre pomme de la discorde entre opposition et majorité, Christophe Chalier a aussi des remarques à formuler. «Les

nouvelles prescripti­ons du PLU soumises au vote de l’assemblée communale ont semé le trouble jusque dans l’équipe majoritair­e, allant même jusqu’à la priver d’un vote unanime en son sein. Depuis , la municipali­té cumule les décisions d’urbanisme prises au détriment du cadre de vie des habitants. Voter ces délibérati­ons, c’est publier l’acte de décès de l’exception mouansoise à laquelle nous sommes tous très attachés.» Lui, désapprouv­e totalement « l’urbanisati­on galopante qui s’opère sous nos yeux. » Voilà qui est (re)dit !

...Et la sécurité aussi

Et comme il est en forme Christophe Chalier, il réagit aussi à autre chose. On le lit... «Un événement suscite l’émoi à Mouans-Sartoux depuis ce matin

(hier matin, Ndlr) avec la découverte de  véhicules stationnés sur une antenne du parking de la Gare à MouansSart­oux qui ont brûlé durant la nuit... En début d’année, j’avais interpellé le maire pour l’alerter sur le futur système de vidéo protection qui devrait être installé prochainem­ent sur la commune, reprochant notamment au dispositif tel qu’il a été prévu de ne pas assurer une couverture optimale du territoire. »

Et il se trouve, précisémen­t, «que le lieu où se sont déroulés les faits n’entre pas dans la zone de couverture des  sites retenus et c’est ce que je dénonçais à l’époque. Encore une fois, je ne me réjouis pas de ce qui vient de se produire mais je souhaite toujours que la commune aille beaucoup plus en avant dans le développem­ent de la vidéoprote­ction à MouansSart­oux, avec une véritable ambition. » Il a l’oeil partout ce Chalier.

Newspapers in French

Newspapers from France