Nice-Matin (Cannes)

Alessandro Cresta, commandeur de l’Ordre des vins vaudois

-

Né à Lausanne, dans le canton de Vaud, où il a passé son enfance, Alessandro Cresta, directeur général de l’hôtel Martinez, vient de recevoir des mains du président de l’Office des vins vaudois, les insignes de commandeur de l’Ordre éponyme. Une cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre feutré du restaurant doublement étoilé, La Palme d’Or.

Un promoteur des vins vaudois

C’est en Suisse qu’Alessandro Cresta a fait ses débuts dans la restaurati­on, après avoir obtenu un CFC en service, sommelleri­e et cuisine. Après quelques stages et fort d’un diplôme de l’École hôtelière de Genève, il entame une carrière internatio­nale dans des établissem­ents de haut standing à Genève, Dubaï, Prague, Paris et Cannes. Gravissant successive­ment les degrés de la hiérarchie, il reprend en 2009 à Paris les rênes de l’Hôtel du Louvre puis du Park Hyatt Vendôme, avant son arrivée à Cannes, à l’hôtel Martinez. Ce polyglotte chaleureux, très à l’aise dans les palaces cosmopolit­es, a eu l’opportunit­é dans sa carrière hôtelière de participer à des chantiers de rénovation de grande envergure, comme les travaux entrepris dans son hôtel cannois, qui vient tout juste de rouvrir ses portes après quatre mois de fermeture totale. Pour autant, l’homme est resté attaché aux lieux de sa jeunesse, pour lesquels il affiche volontiers un brin de nostalgie et où il a conservé de nombreux contacts. Ainsi, il ne manque pas une occasion d’en faire partager les saveurs les plus authentiqu­es, et surtout d’en promouvoir les vins, trop méconnus à son gré. Il met d’ailleurs un point d’honneur à sélectionn­er personnell­ement les grands crus vaudois qu’il met à sa carte et les recommande­r à ses hôtes. On notera que l’Office des vins vaudois est l’organe officiel de promotion des vins du canton de Vaud dont le siège administra­tif est situé à Lausanne. Celui-ci a vu le jour en 1941, et a aujourd’hui la volonté de faire rayonner l’identité des vins vaudois au niveau national et internatio­nal par des actions d’informatio­n, de publicité, de promotion et de relations publiques à l’exclusion de la commercial­isation des vins. Présidée par Pierre Keller, ancien directeur de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), l’équipe opérationn­elle de l’office est composée de jeunes profession­nels polyvalent­s, issus des industries vinicoles, de l’accueil et des médias. Nos félicitati­ons au nouveau « Commandeur » qui trouvera assurément à travers cette distinctio­n, l’opportunit­é de mettre plus encore en avant sa passion pour les produits du terroir vaudois.

 ??  ?? Alessandro Cresta (à droite), très heureux de cette distinctio­n que lui a remise le président de l’Office des vins vaudois, Pierre Keller . (DR)
Alessandro Cresta (à droite), très heureux de cette distinctio­n que lui a remise le président de l’Office des vins vaudois, Pierre Keller . (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France