Nice-Matin (Cannes)

Vis ma vie de soigneur à Marineland: c’est possible !

Depuis sa réouvertur­e annuelle en février, le parc aquatique propose de nouvelles activités. Dont celle de pouvoir partager le quotidien de l’équipe des soigneurs de dauphins

- AGATHE REY antibes@nicematin.fr

Avec près d’un million de visiteurs par an, le plus grand parc marin d’Europe doit se renouveler. Cette année, le visiteur n’est plus spectateur, mais bien acteur. L’expérience proposée par Marineland est inédite en son genre : partager, pendant une demi-heure, le quotidien des soigneurs dauphins du parc. Sur près de 160 salariés à temps plein, les soigneurs en constituen­t un tiers. Ils sont français, mais aussi italiens ou espagnols. Ils viennent de toute l’Europe pour travailler ici, dans la cité des Remparts. Une nouvelle activité qui commence forcément par quelques consignes importante­s, expliquées par Hugo, un des soigneurs dauphins : « On dépose les affaires et objets personnels dans les vestiaires. On ne prend pas le risque que ça tombe dans le bassin. Aussi, il faut savoir que le but n’est pas de toucher les animaux, loin de là. »

Véritables interactio­ns avec les animaux

En comité très restreint, les visiteurs accèdent ensuite aux bassins des dauphins. Les soigneurs profession­nels sont en communion avec leurs animaux et une certaine complicité est palpable. « On est là tous les jours, même lorsque le parc est fermé… Pendant les vacances ou en période de fermeture, le parc dort, mais les animaux vivent », racontent les soigneurs. Les visiteurs peuvent interagir avec sept dauphins dont deux « anciens » âgés de 38 ans. « On leur apprend des tours, et on leur fait faire des exercices tous les jours. C’est ce qui permet de les stimuler… À 38 ans, ces dauphins apprennent encore. On est heureux de les voir comme ça, et eux ne s’ennuient jamais », expliquent les soigneurs. Entre jeux, dressage et friandises, les animaux passent un bon moment en compagnie des apprentis soigneurs. «Quand on essaye de leur apprendre un nouveau mouvement, on ne les frustre pas. Certains dauphins y arrivent très bien et ce dès le premier coup, alors que pour d’autres c’est plus compliqué. Ce n’est pas grave, on prend plus de temps si c’est nécessaire. Dans tous les cas, on finit toujours sur une bonne note, pour que le dauphin reste motivé. » Cette nouvelle activité connaît un véritable succès auprès du public, puisqu’initialeme­nt prévue jusqu’au 6 avril, elle va être maintenue et continuera toute la saison jusqu’au 30 septembre. Les soigneurs, très touchés par les récentes controvers­es concernant

le parc, font de leur mieux pour rassurer le public. En plus de ravir les visiteurs et de proposer une attraction pédagogiqu­e et ludique, Marineland « s’ouvre » un peu plus et montre le travail de ses soigneurs et les conditions de vie des dauphins. Savoir + Soigneur dauphins, 70 € jusqu’au 6 avril, 89 € à partir du 7 avril. Rés. en plus du billet d’entrée au parc surhttps:www.marineland.fr/dans-le-parc/rencontrea­vec-les-animaux/soigneur-dauphins-lexperienc­einedite/ ou au 0892 42 62 26 (35cts/min)

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? En participan­t à cette expérience, les visiteurs pourront approcher les animaux de très près.
(Photo Sébastien Botella) En participan­t à cette expérience, les visiteurs pourront approcher les animaux de très près.

Newspapers in French

Newspapers from France