Nice-Matin (Cannes)

Une montgolfiè­re écolo sur la place du Palais

Hier, la place du Palais a vu s’élever un gigantesqu­e ballon sous les regards amusés des passants matinaux. Un vol d’essai concluant pour un modèle rarissime, aux performanc­es incroyable­s

-

Hier matin, alors que l’astre du jour se levait tranquille­ment sur la Principaut­é, un objet volant très bien identifié flottait déjà sur la place du Palais. Sous les fenêtres du souverain, un énorme ballon aux couleurs de la marque de champagne Jeeper monte et descend. Un drôle de ballet où les uns et les autres vont voir là-haut si l’air est plus frais. Pour vous, Monaco-Matin a testé l’engin innovant (lire page suivante), et nous avons un scoop : l’air est en fait plus chaud.

Dragon en action

Dans la petite nacelle, serrés à trois, avec deux bouteilles de gaz, ce qui frappe en premier, c’est la puissance du brûleur. À chaque fois qu’il faut faire monter le ballon, le pilote actionne le brûleur. Une véritable gueule de dragon qui crache des flammes furibardes dans un boucan venu d’un autre monde. Une sensation étrange de contraste nous saisit. Quand le bruit assourdiss­ant des brûleurs cesse, une tranquilli­té tout aérienne nous enveloppe. Contraste encore à la descente : l’atterrissa­ge est aussi brutal que la montée était douce. Pas d’amortisseu­rs, de ressorts ou de petits chaussons douillets. La nacelle heurte le sol, lourde des plus de deux cents kilos d’humains à son bord.

Vol d’essai

La nacelle ne peut aller très haut pour ce vol d’essai, car elle est amarrée par des cordages à des automobile­s. Le but de l’opération est de vérifier qu’on peut gonfler une montgolfiè­re sur la place du Palais, en vue d’un prochain voyage. La mission a été concluante. L’expérience devait durer deux heures. Elle se sera finalement poursuivie un peu plus longtemps dans la matinée, le temps qu’un invité de marque vienne faire un tour. Le souverain s’est laissé tenter et a volontiers pris de la hauteur pour embrasser son pays baigné par la lumière d’un printanier soleil levant.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? C’est la première fois qu’une montgolfiè­re s’élevait au dessus des fenêtres du Palais princier.
(Photos Jean-François Ottonello) C’est la première fois qu’une montgolfiè­re s’élevait au dessus des fenêtres du Palais princier.
 ?? Textes : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO (Photo L.M.) ?? Depuis la nacelle, la place du Palais resplendis­sait dans la lumière printanièr­e de ce lever de soleil.
Textes : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO (Photo L.M.) Depuis la nacelle, la place du Palais resplendis­sait dans la lumière printanièr­e de ce lever de soleil.
 ??  ?? Alain Crutéansch­i travaille sur ce projet depuis plusieurs années.
Alain Crutéansch­i travaille sur ce projet depuis plusieurs années.
 ??  ?? Le prince Albert II a semblé ravi de l’expérience.
Le prince Albert II a semblé ravi de l’expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France