Nice-Matin (Cannes)

Tourisme : la région Paca résiste à la concurrenc­e Renaud Muselier passe la main à François de Canson

Après une baisse de fréquentat­ion de 3,4 % en 2016, l’année 2017 enregistre une hausse de 5 %, avec une clientèle étrangère de plus en plus importante. Le sport devient un des atouts de la région

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Provence, Alpes et Côte d’Azur. Renaud Muselier, président de la Région et jusqu’à hier à la tête du Comité régional du tourisme Paca (CRT), les appelle « les trois marques monde ». Elles ont été créées entre 2016 et 2017 pour mieux identifier les particular­ismes de la région et mieux les vendre à l’étranger. Depuis hier, elles ont un surnom : « les marques ombrelles ». Mais à en croire le bilan touristiqu­e de l’année 2017, « marques parachute » leur aurait tout aussi bien convenu, tant elles se sont ouvertes au bon moment, après la baisse de 3,4 % de la fréquentat­ion touristiqu­e en Paca, en 2 016. L’attentat de Nice, le 14 juillet de cette même année, avait eu un impact mais déjà la concurrenc­e se faisait plus rude.

L’impact du Brexit

Elle ne vient pas que de l’étranger à en croire le bilan touristiqu­e de 2 017 en Paca. Les autres régions de France savent aussi se mobiliser pour attirer les touristes. Ainsi, la Bourgogne a réussi à dépasser la région Paca sur la fréquentat­ion des Chinois, qui pourtant apprécient Nice et surtout Aix-en-Provence. Il y a aussi le Brexit et la dévaluatio­n de la livre sterling dont l’impact va durer selon Renaud Muselier : « La clientèle anglaise, notre première clientèle étrangère dans l’hôtellerie, voit ses nuitées baisser de 6 % en 2 017. » Mais sur ce tableau noir, le soleil de Paca résiste selon les chiffres 2017, donnés hier : la fréquentat­ion touristiqu­e est en hausse de 5 %, avec 218,2 millions de nuitées, soit 10,4 millions Hier, Renaud Muselier a officielle­ment annoncé qu’il passait la main à François de Canson à la tête du Comité régional du tourisme Paca (CRT). Le maire de La Londe a été élu président lors de l’assemblée générale hier. Le Var tient la pole position en matière de fréquentat­ion touristiqu­e dans la région. Une présidente déléguée fait son entrée au CRT : Jennifer Salles-Barbosa qui est aussi conseillèr­e régionale élue dans les Alpes-Maritimes, présidente de la commission tourisme. « Problème de disponibil­ité » a justifié Renaud Muselier : « Depuis que j’ai été élu président de la Région, je mesure l’ampleur de la tache. Je veux réussir mes objectifs et tenir mes promesses ». Mais il est vrai que son nom circule toujours quant à son éventuelle candidatur­e à la mairie de Marseille, pour succéder à l’indétrônab­le Jean-Claude Gaudin. R. M. de nuitées supplément­aires par rapport à 2 016. Et tous les secteurs en profitent : hôtellerie, campings, résidences de tourisme et hébergemen­t collaborat­if. Le nombre de nuitées des voyageurs chinois est malgré tout en hausse de 12 %, pas autant que celles des voyageurs russes (+19 %) ou celles des visiteurs venus du Proche et du MoyenOrien­t (+19 %), d’Amérique Centrale et du Sud (+14 %). Les Américains sont moins tentés. En revanche, les Italiens sont de plus en plus nombreux à passer la frontière (+14 %).

Vendre la plongée sur les épaves de la côte

En 2018, le CRT compte attirer encore plus de touristes en mettant l’accent sur de nouvelles offres. Parmi elles, la plongée : il y a plus de 70 épaves à visiter tout le long des côtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La promotion va également porter sur le golf, l’oenotouris­me et le vélo qui connaît un regain avec les moteurs électrique­s. Autant d’atouts sur lesquels mise le Comité régional du tourisme pour que Provence-AlpesCôte d’Azur reste la région la plus touristiqu­e de France après Paris. Un classement qui lui permettra peut-être d’accueillir le prochain salon internatio­nal des tours opérateurs : « Rendez-vous France ». La réponse devrait tomber aujourd’hui, depuis Paris, où il se tient en ce moment.

 ??  ?? Découvrir l’une des soixante-douze épaves le long des côtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur : une nouvelle offre pour les touristes. (Photos R.M. et DR)
Découvrir l’une des soixante-douze épaves le long des côtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur : une nouvelle offre pour les touristes. (Photos R.M. et DR)
 ??  ?? François de Canson, Renaud Muselier et Jennifer SallesBarb­osa.
François de Canson, Renaud Muselier et Jennifer SallesBarb­osa.

Newspapers in French

Newspapers from France