Nice-Matin (Cannes)

Les assassins présumés de la milliardai­re monégasque Hélène Pastor jugés en septembre

- CH. P.

Coup de théâtre dans l’enquête sur la mort de Yannick Locatelli, un Cagnois de 35 ans, tué le soir du dimanche 13 mars à Dalciat, en Guadeloupe.

Légitime défense non retenue

Recherché par les forces de l’ordre, au volant d’une voiture faussement immatricul­ée, ce repris de justice aurait refusé d’obtempérer selon les gendarmes. Un jeune capitaine de gendarmeri­e âgé de 27 ans, commandant la brigade Baie-Mahault, aurait tiré à sept reprises. L’officier expliquait avoir agi en état de légitime défense. Ce n’est manifestem­ent pas l’avis des magistrats, notamment de la juge d’instructio­n Parvine Derivery, qui était jusqu’à l’an passé en poste au parquet de Grasse. S’appuyant sur les investigat­ions des enquêteurs de l’Inspection générale de la gendarmeri­e nationale (IGGN), la juge a mis en examen le gendarme pour homicide volontaire. Il a été placé en détention provisoire ce week-end.

Relâché dans un premier temps

Me Bernard Sivan, avocat du barreau de Grasse, s’est constitué partie civile au nom des deux enfants du défunt et de sa veuve. Il attend avec impatience d’avoir accès au dossier. Yannick Locatelli possédait une arme au moment des tirs mais elle serait restée dans la boîte à gants. Rien ne démontre, à ce stade, que le malfaiteur aurait cherché à foncer délibéréme­nt sur les militaires. D’abord placé en garde à vue puis relâché, le capitaine a été réentendu et écroué. Un homme d’affaires consul de Pologne à Monaco, un coach sportif, des petits voyous marseillai­s, un gendarme auxiliaire... Dix accusés, dont le gendre de la milliardai­re monégasque Hélène Pastor, seront jugés du  septembre au  octobre devant la cour d’assises d’Aix en Provence. Huit devront répondre d’assassinat ou de complicité, et d’associatio­n de malfaiteur­s. Les deux autres sont renvoyés aux assises pour des infraction­s annexes. Le  mai , à  h, Madame Pastor sort de l’hôpital l’Archet sur les hauteurs de Nice. Elle visite régulièrem­ent son fils Gildo, hospitalis­é après un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle monte dans le Lancia Voyager où l’attend son majordome. Un homme, visage découvert, arrive à pied avec un fusil et tire à la chevrotine à deux reprises avant de disparaîtr­e. Son chauffeur, également touché, meurt le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France