Nice-Matin (Cannes)

Attaques dans l’Aude : Lakdim et sa compagne étaient fichés S

Radouane Lakdim, auteur des attentats de l’Aude, était toujours suivi par les renseignem­ents en mars. Cela ne l’a pas empêché de passer à l’acte

-

FLakdim, iché «S» (»sûreté de l’Etat») depuis 2014, qui a assassiné quatre personnes à Carcassonn­e et Trèbes vendredi, était inscrit « depuis novembre 2015 » au fichier des signalemen­ts pour la prévention et la radicalisa­tion à caractère terroriste (FSPRT) en raison de ses « liens supposés avec la mouvance salafiste locale », a indiqué hier le procureur de Paris, François Molins.

« L’enfer aux mécréants »

Son « suivi effectif, toujours en cours en mars 2018, n’a pas permis de mettre en évidence des signes précurseur­s d’un passage à l’acte, ni des velléités de départ sur la zone irakosyrie­nne », a ajouté le chef du parquet antiterror­iste, soulignant que « le risque zéro n’existe pas » et insistant sur « les difficulté­s du suivi des individus radicalisé­s ». Deux proches de l’assaillant, dont sa compagne, 18 ans, comme lui fichée pour radicalisa­tion, étaient toujours en garde à vue hier soir. Cette dernière a crié « Allah Akbar » lors de son interpella­tion vendredi, mais « conteste avoir été associée au projet mortifère de son petit ami », a relevé François Molins. Le matin du périple sanglant de son compagnon, « elle a posté une sourate promettant l’enfer aux mécréants », a-t-il ajouté. Une cérémonie d’hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué après s’être substitué à une otage, aura lieu mercredi à partir de 11 h 30 aux Invalides, en présence du président Emmanuel Macron qui prononcera l’éloge funèbre. « On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnell­e. Il a accompli le geste d’un chrétien » ,adéclaré à La Vie Marielle, la veuve du gendarme. Son autopsie a mis en évidence des lésions par balles non létales et « révélé plusieurs lésions par arme blanche, dont une plaie très grave de la trachée et du larynx ayant entraîné une détresse respiratoi­re à l’origine du décès », a souligné François Molins.

Critiques

Les attentats de l’Aude ont pris une tonalité plus politique, avec des critiques très vives de la droite et de l’extrême droite contre le gouverneme­nt. La présidente du Front national Marine Le Pen a réclamé la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Laurent Wauquiez, président de LR, a dénoncé la «coupable naïveté» d’Emmanuel Macron. Il a réclamé le rétablisse­ment de l’état d’urgence et l’expulsion des étrangers fichés «S», une demande également formulée par le président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan.

 ?? (Photo PQR/L’Independan­t/Claude Boyer) ?? Des fleurs ont été déposées sur les lieux de l’attaque, un supermarch­é U.
(Photo PQR/L’Independan­t/Claude Boyer) Des fleurs ont été déposées sur les lieux de l’attaque, un supermarch­é U.

Newspapers in French

Newspapers from France