Nice-Matin (Cannes)

Bern : « J’aimerais jouer la comédie »

Culture L’animateur et Lorànt Deutsch animent Laissez-vous guider, un rendez-vous patrimonia­l inédit, sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR NATHALIE CHUC

Quand deux passionnés d’histoire jouent au guide l’un pour l’autre à Paris, puis à Marseille, cela donne Laissez-vous guider avec Lorànt Deutsch et Stéphane Bern. Ce dernier nous en dit plus sur ce nouveau divertisse­ment de France 2.

Comment décririezv­ous le ton de Laissezvou­s guider ?

Ce n’est pas un magazine culturel, mais bien un divertisse­ment qui tend à être intelligen­t, un peu comme dans La Fabuleuse histoire du restaurant, où je remontais le temps en habits d’époque et qui a très bien marché, en février dernier, sur France 2. Là, grâce à la réalité augmentée, les monuments qui n’existent plus surgissent du sol devant nos yeux !

Quel duo formezvous avec Lorànt Deutsch ?

Chacun présente une ville et fait découvrir à l’autre des choses amusantes sans se prendre au sérieux. Lorànt est un compagnon de voyage très agréable, mais avec qui il n’est pas facile d’en placer une ! (Rires.) Nous sommes tous deux de grands bavards et des passionnés d’histoire, mais à aucun moment on ne prétend être des historiens ou des spécialist­es. C’est ce qui nous unit d’une certaine façon. Je me considère comme un raconteur d’histoires.

Il y a une vraie part de comédie, car vous devez réagir comme si vous voyiez les monuments renaître devant vous…

Exact ! C’est facile pour Lorànt, qui est un acteur, mais, pour moi, il s’agit d’un bon challenge. Cela a ravivé mes ambitions de comédie. Michel Cymes a sauté le pas avec beaucoup de talent, et j’ai très envie de suivre son exemple. Il y a des gens du métier qui me disent que je suis drôle, alors pourquoi pas. Et puis cela me fait une récréation. Après tout, Michel Drucker et Julien Courbet sont montés sur scène. Je ne veux pas prendre la place des acteurs, je veux juste tenter de nouvelles aventures.

Recevezvou­s beaucoup de propositio­ns qui vont dans ce sens ?

On me propose souvent de jouer mon propre rôle, comme dans le dernier film de Sophie Marceau, Mme Mills .Jem’y prête volontiers, mais j’en ai un peu assez de jouer l’animateur… Sauf si c’est pour la série Dix pour cent ! Dominique Besnehard me l’avait promis, mais il a oublié, on dirait. Concrèteme­nt, je reçois beaucoup de pièces de théâtre, mais j’ai surtout un projet de fiction qui me tient à coeur, je ne peux pas en dire plus.

 ??  ?? Stéphane Bern : « Avec Lorànt Deutsch, nous sommes tous deux de grands bavards et des passionnés d’Histoire, mais on ne prétend être des historiens ou des spécialist­es ».
Stéphane Bern : « Avec Lorànt Deutsch, nous sommes tous deux de grands bavards et des passionnés d’Histoire, mais on ne prétend être des historiens ou des spécialist­es ».

Newspapers in French

Newspapers from France