Nice-Matin (Cannes)

Alors, on va au ski... ou à la plage ?

La Côte d’Azur, ce paradoxe, où en avril, il est possible de skier… mais aussi de profiter d’une terrasse face à la mer. Le moment, aussi, où les plages se refont une beauté

- S. G.

Le printemps est inexorable », rêvait Pablo Neruda… Les profession­nels du tourisme azuréens sont d’ailleurs déjà dans les starting-blocks pour la saison! Mois d’avril, mois charnière. Ce mois où, normalemen­t, tout est permis sur la Côte d’Azur. Comme prendre ses premières couleurs en terrasse, pique-niquer sur la plage sans grignoter le bout de la serviette de son voisin, mais aussi glisser, encore, sur de la très bonne neige. Le soleil en prime.

Les plages réengraiss­ées

Les fêtes de Pâques ouvrent donc la saison touristiqu­e. Alors que les stations mettent le paquet pour leurs derniers week-ends (lire ci-dessous), les plagistes sont sur les chapeaux de roue. Dès aujourd’hui, à Nice, tous les restaurant­s de plage seront désormais ouverts. Et René Colomban espère beaucoup de ce mois qui débute. Le président de la fédération nationale des plagistes doit l’avouer: « L’hiver n’a pas été bon. Catastroph­ique même. On a tout eu : le froid, la pluie, la neige, les coups de mer. On espère travailler ce mois-ci. Et pour ça, il ne nous faut qu’une seule chose : du beau temps. » Il se souvient : «L’an dernier, le mois d’avril a été bon, mieux que celui de 2016. » Les plagistes niçois, comme ceux de Cannes ou de Menton, ont réalisé des travaux, comme chaque année. Et pour les plages, c’est la période du réengraiss­age ! A Nice, par exemple, c’est déjà commencé… 4 000 m3 de galets sont en cours d’achemineme­nt vers le littoral. Un apport qui provient du curage du Paillon effectué cet hiver. Bien sûr, question de prestige, c’est la partie noble des matériaux extraits, criblée et lavée, qui est réutilisée. Les galets, mais pas que. Depuis le début du mois de mars, les dix épis (avancées de blocs de pierre destinées à ralentir l’érosion des plages contre les coups de mer) sont en cours de sécurisati­on, en replaçant de manière stable chaque bloc de pierre déplacé durant l’hiver.

« Avril très puissant s’il fait beau »

Les plages seront aussi bien gardées. De plus, la Ville a commencé à installer les postes de secours et les vigies de surveillan­ce de la baignade qui seront utilisées par les maîtres-nageurs sauveteurs. Enfin le nivellemen­t général des plages a commencé, et se terminera le 30 avril. Dans le mentonnais, du côté des hôteliers, on affiche un grand sourire. Mathieu Messina, le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) Menton Riviera française et haut pays, l’affirme : «C’est un très bon mois qui s’annonce. D’autant que nous avons, en plus des vacances de Pâques, le tennis à Monaco et le congrès de médecine “Anti-aging”, qui auront un impact important sur la zone de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf).» Il peut, d’ores et déjà, affirmer que le taux d’occupation des hôtels dépassera les 80 %. À Antibes, certaines plages ouvrent ce week-end, comme la plage Joseph, située au Cap. La plage Keller, elle, a déjà commencé sa saison, même si elle est entrée véritablem­ent dans le vif ce week-end. «On a rouvert pour le Mipim à Cannes. L’événement nous amène beaucoup de monde, et cela nous permet de nous roder pour la suite, de mettre l’équipe dans le bain tout de suite. Le mois d’avril chez nous peut être très puissant s’il fait beau », lance Philippe Bensimon. Le patron de la plage du cap d’Antibes, avec vue sur les sommets enneigés, poursuit: «Et grâce aux réseaux sociaux, nos clients sont au rendez-vous dès l’ouverture. »

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Au cap d’Antibes, le si joli contraste de ce départemen­t : être au bord de la mer et admirer les sommets enneigés.
(Photos Frantz Bouton) Au cap d’Antibes, le si joli contraste de ce départemen­t : être au bord de la mer et admirer les sommets enneigés.
 ??  ?? A Nice, où les plages sont en cours de réengraiss­age, la foule était au rendez-vous sur la Prom’ hier. Les restaurant­s de plage ouvrent tous déjà leurs portes.
A Nice, où les plages sont en cours de réengraiss­age, la foule était au rendez-vous sur la Prom’ hier. Les restaurant­s de plage ouvrent tous déjà leurs portes.

Newspapers in French

Newspapers from France