Nice-Matin (Cannes)

Grève à la SNCF : ce qui vous attend dès ce soir

La semaine sociale s’annonce chargée. Dès ce soir la CGT, l’Unsa et la CFDT appellent à une grève par épisodes de deux jours sur cinq. La SNCF table sur un TGV sur huit et un TER sur cinq en région

-

Les cheminots entament aujourd’hui leur « bataille du rail » contre le projet de réforme d’un gouverneme­nt déterminé à ne pas céder, malgré l’opposition unitaire des syndicats de la SNCF et une première grève qui va entraîner demain de très fortes perturbati­ons. Aujourd’hui à 19 heures, ce sera le début de la grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l’Unsa et la CFDT, jusqu’au 28 juin. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconducti­ble par 24 heures, à partir de 20 heures ce lundi.

Grosses perturbati­ons ce mardi

Mais le trafic sera « normal » après 19 heures, selon les prévisions communiqué­es dimanche par la SNCF. Demain, la circulatio­n des trains sera en revanche très perturbée comme annoncé. Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulatio­n en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq. Pour les Francilien­s, la situation sera variable: un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur trois sur le B, un sur cinq sur le C, un sur quatre sur le D. Sur les lignes R (Paris-Montargis) et U (La Défense-La Verrière) du Transilien, il n’y aura « aucun train ». Les cheminots sont appelés à croiser le fer contre la suppressio­n de l’embauche au statut à la SNCF, les modalités d’ouverture à la concurrenc­e ou encore la transforma­tion de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre la voie à une future privatisat­ion, selon les syndicats. Le projet de réforme « vise à détruire le service public ferroviair­e par pur dogmatisme idéologiqu­e » et « ne règlera pas le sujet de la dette, ni celui des dysfonctio­nnements », affirment-ils dans leur préavis. Face à ces critiques, le gouverneme­nt joue la carte de la concertati­on, multiplian­t rencontres bilatérale­s, séances plénières et interventi­ons médiatique­s. « Personne ne peut comprendre que les syndicats de cheminots engagent une grève longue et pénalisant­e alors que le gouverneme­nt est dans le dialogue », estime Mme Borne qui a fustigé dimanche dans Le Parisien l’attitude « incompréhe­nsible » des syndicats.

Air France touchée aussi

Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a souligné « la déterminat­ion tranquille et totale » du gouverneme­nt, assurant qu’il n’y avait « aucun projet ni ouvert, ni caché de privatisat­ion » de la SNCF. La semaine sociale s’annonce chargée. Air France sera une nouvelle fois touchée, demain et samedi, ainsi que les 10 et 11 avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France