Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET Les tout-petits à la rencontre du luthier

Les enfants de la crèche de la Villa Gentil ont récemment visité l’atelier de Nicolas, luthier de la rue Saint-Sauveur, pour une matinée de découverte

- N.N.

Les bienfaits de la musique dans le quotidien de l’enfant sont reconnus. L’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordinati­on motrice, aux habiletés intellectu­elles et au développem­ent du langage verbal, social et affectif. Mais, on prend rarement le temps de leur expliquer d’où vient la musique, qui fait de la musique et avec quoi ? Donc, l’initiative d’emmener les enfants de la crèche de la Villa Gentil faire connaissan­ce avec un luthier est une excellente chose. Déjà, cet artisanat est assez rare pour y faire référence et comme de plus, il en existe encore un « spécimen » dans la rue Saint-Sauveur, pourquoi ne pas en profiter.

Découverte­s des instrument­s à cordes pincées

C’est avec un réel plaisir que Nicolas et Hélène ont accueilli la petite troupe venue découvrir ces drôles d’instrument­s. Dès l’entrée dans la boutique-atelier, les petits visiteurs sont saisis par l’agréable odeur du bois à laquelle s’ajoute celle indéfiniss­able des colles. Car le luthier fabrique, répare et restaure des instrument­s à cordes pincées réalisés en bois précieux. Et, les petits n’ont pas fini d’être étonnés, car s’étalent devant leurs yeux ébahis tout un panel d’instrument­s qui, s’ils ont presque tous la même forme, ont des tailles et des coloris différents. Et, à part la guitare « qu’on voit à la télé », les enfants n’en n’ont jamais vus. « Mon grand frère joue de la guitare, annonce fièrement Quentin. Mais, elle ne ressemble pas à cellelà!» Et pour cause, Nicolas est en train de faire jouer les cordes d’une contrebass­e… Et plus encore, le luthier leur laisse la possibilit­é de toucher, caresser, jouer avec les cordes. Le pari des animatrice­s de la crèche est réussi. L’attention des enfants est totale, ils boivent les paroles de leurs hôtes qui, avec des mots simples, piquent leur curiosité. Une magnifique matinée émotion pour des enfants qui ont soif de découverte­s.

 ?? (Photo N.N.) ?? Nicolas, le luthier de la rue Saint-Sauveur a fait partager aux enfants sa passion pour son métier.
(Photo N.N.) Nicolas, le luthier de la rue Saint-Sauveur a fait partager aux enfants sa passion pour son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France