Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS « Nous mettons en place un budget maîtrisé »

- ISABELLE VARITTO

Le Conseil municipal devait examiner 22 délibérati­ons, jeudi soir, avec, en particulie­r, l’adoption du budget 2018. Événement important s’il en est puisqu’il répartit et oriente les efforts communaux de l’année sur la base d’un budget total de 68,875 millions d’euros. Sur cette somme, 39,069 millions vont au fonctionne­ment de la municipali­té et 29,908 millions aux investisse­ments, pour un rapport de 57/43 en pourcentag­e plutôt enviable. Évidemment, le débat d’orientatio­n budgétaire avait épuisé les discussion­s sur le sujet à la réunion précédente. L’heure était à la conclusion, et le maire a réaffirmé sa satisfacti­on, malgré le contexte difficile : « une nouvelle fois, nous mettons en place un budget maîtrisé. »

Les taux des taxes restent gelés

Pas d’accord, l’opposant Paul de Conninck a rétorqué que « chaque année, les recettes fiscales augmentent sans que cela nécessite une qualité de gestion de votre part », et dénoncé des « glissement­s » des dépenses, notamment du FIG. Richard Galy a eu beau faire valoir, avec humour, l’investisse­ment prévu pour la sécurisati­on des voies – sujet qui tient à coeur aux élus de la Liste Mougins Autrement – ceux-ci ont voté contre le budget principal. Pour les taxes locales, le conseil a acté un gel des taux d’imposition « pour la 22e année consécutiv­e ». Intéressan­t pour le budget des familles cette fois, la commune continuera à verser 20 € par élève transporté par Palm Bus, les familles restant redevables de 40 € pour les écoliers, 50 pour les collégiens et 70 pour le pass scolaire.

Le campus Diagana sur le grill

Le campus Diagana était à l’ordre du jour par une vente de parcelles à la société MIPROM qui y réalisera une voie de desserte en partant de l’avenue Maurice Donat. Pour rappel, le projet avait été récusé par le commissair­e-enquêteur à la suite de l’enquête publique en 2016, et un nouveau est en préparatio­n. Paul de Conninck a contesté l’intérêt général du projet qui justifie une constructi­on sur une zone naturelle. Et le maire lui a répondu, entre autres, que « la densité du bâti est de 19 % [...] et une fois ça finit, on ne pourra jamais faire de constructi­on supplément­aire ». Le nouveau projet sera bientôt présenté a-t-il promis. La nouvelle enquête publique se tiendra du 20 avril au 24 mai. Les deux opposants ont voté contre.

Newspapers in French

Newspapers from France