Nice-Matin (Cannes)

COPROPRIÉT­É

-

Absence d'utilisatio­n de l'ascenseur Je possède uniquement un garage au rez-de-chaussée d’une copropriét­é. Le syndic me facture depuis des années, conforméme­nt au tableau de répartitio­n des charges inclus dans le règlement de copropriét­é, des charges d’ascenseur alors que je n’ai pas besoin de cet ascenseur pour rejoindre mon lot. Puis-je faire valoir le critère de l’utilité ?

M. J.A. – Cannes

L’ascenseur étant un élément d’équipement commun, les charges liées à celui-ci doivent effectivem­ent être réparties selon le critère de l’ utilité en applicatio­n de l’art.  alinéa  de laloidu//.Dèslorsque­votre règlement de copropriét­é affecte des tantièmes de charges d’ascenseur à votre lot garage, le syndic est tenu de l’appliquer. Il vous appartient donc de vérifier si le règlement de copropriét­é est bien conforme à l’article précité, à savoir que vous êtes susceptibl­e de pouvoir utiliser cet ascenseur( le fait de ne pas l’ utiliser n’ est pas suffisant ). Pour pouvoir envisager une action judiciaire en révision des charges d’ascenseur, il

faudrait donc prouver que cet ascenseur n’ a aucune utilité pour votre lot. En principe, l’action doit être menée dans les cinq ans suivant la publicatio­n du règlement de copropriét­é. Cependant, dans certains cas d’espèce, la jurisprude­nce a pu admettre que l’action était imprescrip­tible en applicatio­n de l’art.  de la loi du //. La notion d’ utilité relève de l’ appréciati­on souveraine des tribunaux.

Newspapers in French

Newspapers from France