Nice-Matin (Cannes)

Un concert solidaire vendredi soir au Majestic

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est une expérience pédagogiqu­e enthousias­mante que vivent cette semaine les enfants du CM1 de Chrystelle Guichard de l’école de la Frayère. Depuis octobre, ils suivent les activités de l’orchestre de Cannes à travers les visites des musiciens à l’école et leurs déplacemen­ts à l’auditorium des Arlucs où ils ont la possibilit­é de suivre des répétition­s dédiées. Mieux encore, demain à 20 h 30 au théâtre Croisette, ils présentero­nt la soirée au public. À l’initiative de cette action, le chef de l’orchestre de Cannes Benjamin Levy et sa directrice administra­tive Sandrine Deschamps et le conseiller pédagogiqu­e à la musique Patrick Massabo.

Sur scène pour présenter l’oeuvre

Hier les enfants ont assisté à une répétition de l’orchestre en compagnie du chef Samuel Jean et du compositeu­r Olivier Pénard, qui était venu lui-même présenter le concerto pour violoncell­e créé par la soliste Sonia Wieder-Atherton. « J’écris de la musique depuis 20 ans et j’ai beaucoup travaillé dans le milieu scolaire, indique Olivier, et c’est la première fois que je leur explique une oeuvre du répertoire. J’ai été impression­né par leur attention, leur réceptivit­é et la pertinence de leurs questions ». Ce jeudi soir sera pour ces jeunes une première. Certains seront sur scène pour présenter l’oeuvre, d’autres placeront le public et un autre groupe le guidera dans l’exposition qu’ils ont préparée. « Cette

expérience les passionne, indique l’institutri­ce Chrystelle Guichard, et nous avons vécu avec eux de belles rencontres humaines et musicales en partant à la découverte des métiers de l’orchestre ». « J’aime la musique parce qu’elle exprime tous les sentiments et les émotions » confie Lou, 9 ans. « C’est formidable parce que nous sommes allés écouter des concerts» indique Selenay. « Maintenant nous connaisson­s toutes les familles d’instrument­s », dit Jade. « J’ai bien aimé cette rencontre avec le compositeu­r parce c’est lui qui écrit la musique, décide des instrument­s » souffle Savannah.

Symphonie du Nouveau-Monde de Dvorak et concerto de Pénard par l’ orchestre de Cannes jeudi 5 avril à20h 30 au théâtre Crois et te de l’Hôtel Marriott, 50, boulevard de la Croisette à Cannes. Prix des places de 10 à 30 €. Réservatio­ns au 04.92.98.62.77 ou sur www.billetteri­e.palaisdesf­estivals.com

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Les enfants de la Frayère vont présenter le concert de jeudi soir en compagnie des musiciens, du chef Samuel Jean et du compositeu­r Olivier Pénard.
(Photo Ph.D.) Les enfants de la Frayère vont présenter le concert de jeudi soir en compagnie des musiciens, du chef Samuel Jean et du compositeu­r Olivier Pénard.

Newspapers in French

Newspapers from France