Nice-Matin (Cannes)

Le Damier quadrille le centre ancien de la cité

Créee en 2004, l’associatio­n veut améliorer le cadre de vie et resserrer les liens entre les habitants de la vieille ville. Demain, ses membres sont en assemblée

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

L’associatio­n le Damier poursuit son activité à la grande satisfacti­on de ses membres et célébrera en 2019 ses quinze ans d’existence. Sa présidente Carole Arnéodo fait le point.

Pourquoi le Damier ?

Parce que notre associatio­n qui a été créée en  s’est donnée dès l’origine pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de resserrer les liens entre les habitants du centre ancien. Ses présidents successifs, Yves Schuldiner, Michel Molesti et moi-même depuis mai  nous inscrivons dans cette logique. L’associatio­n compte  membres, elle est apolitique et vit grâce aux cotisation­s et aux dons de ses adhérents et des produits de certaines actions que nous organisons. Nous ne voulons recevoir aucune subvention.

Vos satisfacti­ons ?

En quatre ans nous avons construit des collaborat­ions étroites et amicales avec beaucoup d’autres associatio­ns de la commune. Nous constituon­s une équipe soudée, composée de personnes aux compétence­s diverses et nous voulons fonctionne­r dans le respect et l’écoute de l’autre.

Comment évolue la vie dans le centre ancien ?

Elle s’améliore incontesta­blement. La population essaie de voir les choses de manière constructi­ve. Il y a plus de solidarité et beaucoup d’échanges entre les habitants et les artistes qui se sont installés nombreux dans le quartier. Ce foisonneme­nt culturel crée de la vie. C’est très sympathiqu­e.

Quelle est votre action ?

Nous nous associons aux manifestat­ions de la commune comme la fête des voisins avec notre repas de quartier, le carnaval Darnega où nous avons construit et animé un char, la fête des paysans du comité Saint-Sauveur, notre troc de plantes et un atelier de création de jardinière­s en collaborat­ion avec l’associatio­n « Heureux qui vallaurise » ainsi que le Téléthon au cours duquel nous avons organisé un baptême de side-cars.

Vous vous investisse­z dans la qualité de vie ?

Oui nous participon­s activement à la commission extra-municipale de l’environnem­ent avec d’autres associatio­ns comme « Avenir  » ou « Heureux qui vallaurise ». Nous contribuon­s en recherchan­t des emplacemen­ts pour la mise en place de composteur­s collectifs et avec une sensibilis­ation au tri collectif.

Vous allez participer à la Fête du printemps ?

Oui nous animerons le samedi  avril notre traditionn­el « troc de plantes » et une brocante d’outils anciens dans le cadre de la fête organisée par la ville. C’est très sympathiqu­e, les gens apportent leurs plantes et les échangent ainsi que des conseils pratiques. Mais c’est aussi surtout beaucoup de partage entre passionnés de botanique et de plantation­s cela crée du dialogue et de lien social. C’est notre propos véritable.

D’autres projets ?

Oui cette année lors de nos activités nous allons essayer de relancer des « baleti » autour des danses traditionn­elles avec des ateliers ouverts à tous. C’est encore une manière de partager.

Vous êtes partante pour un nouveau mandat ?

Oui car cette présidence m’enrichit énormément sur le plan personnel et nous avons de nombreux retours positifs. J’apprécie beaucoup le travail que fait notre bureau dans lequel les participan­ts sont positifs, actifs et toujours solidaires. Et si tout n’est pas parfait dans la vie quotidienn­e, le soleil et l’enthousias­me que nous avons dans le coeur, nous donnent beaucoup de satisfacti­ons et la force de continuer.

L’associatio­n Le Damier organise son assemblée générale demain, à partir de 10 h 30, dans la salle Cinémonde.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Carole Arnéodo, présidente du Damier.
(Photo Ph. D.) Carole Arnéodo, présidente du Damier.

Newspapers in French

Newspapers from France