Nice-Matin (Cannes)

VTT Reprise de la saison de descente avec Bruni

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les Aigles n’auront plus l’accent russe la saison prochaine. Arrivé en octobre 2016 en provenance de la D2 de son pays, Sergei Khoroshun n’a pas été renouvelé en vue du prochain exercice. Le portier de 37 ans, malgré plusieurs copies de poids, paie une dernière saison irrégulièr­e (3 buts encaissés de moyenne en 46 matchs). Le natif d’Ekaterinbo­urg a notamment affiché une trop grande fébrilité loin de Jean-Bouin (3,6 buts pris en moyenne en 22 sorties). Le doyen de l’effectif rouge et noir n’est pas le seul à quitter le navire. Le NHE se sépare également de sa doublure. Tom Charton, peu utilisé, va faire ses adieux à la Côte d’Azur. Une décision que Stan Sutor explique par une volonté de progrès. « Si on veut exister dans le championna­t, 90% de tirs arrêtés ce n’est pas assez. Il faut que nos gardiens avoisinent 91 voire 91,5%. Aujourd’hui, Tom et Sergei n’avaient pas ces statistiqu­es (Khoroshun tournait à 88,7% et Charton à 86,75%, ndlr). Et si on veut avancer, il faut qu’on ait cette stabilité. C’est important qu’on soit solide derrière. » Le staff planche sur plusieurs profils pour trouver le remplaçant de Khoroshun. « Je prends des renseignem­ents et on mettra le budget qu’il faut dans des limites raisonnabl­es », affirme Stan Sutor. Un coach qui a en revanche déjà embauché une nouvelle doublure. Comme en 2016 avec Charton, les Aigles ont cherché du sang frais à l’étage inférieur, en s’attachant les services de Julian Barrier. Agé de 25 ans, celui qui gardait les cages de Cergy la saison passée débarque avec un CV d’espoir. Formé à Angers, avant de goûter à quelques matchs de Magnus à Dijon puis Gap (13 rencontres), il vient de contribuer au maintien des Jokers en D1. Son profil d’exinternat­ional U18 et U20 colle parfaiteme­nt à ceux recherchés par le club azuréen. En 2011, avec 96,3% de tirs bloqués, il a d’ailleurs conduit les U20 tricolores dans le gotha mondial aux côtés de Dorey, Mahier et Bogdanoff. Son aisance technique et sa présence plaisent à Stan Sutor.

Belisle indécis Louis Belisle, auteur d’une superbe saison avec son profil de défenseur attiré par le but, s’interroge sur la suite à donner à sa carrière. « Je n’ai pas de contact mais je regarde ce qui peut se présenter en France, en Europe ou aux Etats-Unis », avançait hier le Québécois. Après avoir repoussé une belle augmentati­on salariale émanant du NHE, le joueur de 27 ans a été séduit par une seconde propositio­n réévaluée. Les dirigeants ont tout fait pour le conserver mais le n°11 refuse de se précipiter dans l’attente de meilleures offres. Il devrait trancher d’ici la fin du mois. Un pari risqué. Stan Sutor a beau apprécier le garçon, il n’attendra pas indéfinime­nt sa réponse. Ilsrestent:Sutor(entr.),Margerit(entr.adjoint), Mahier (déf.), Dorey (déf.), Scolari (déf.), Carpentier (att.),Vrielynck (att.), Hampl (att.). Ils partent : Charton (gar.), Khoroshun (gar.), Draper (att., Mulhouse), Andres (att., Lyon). Il arrive : Barrier (gar., D1, Cergy). L’hiver terminé, le coup d’envoi de la saison de VTT de descente sera donné ce week-end à Peille. La rentrée a lieu avec la “Calada san brancailh”, une course qui reprend du service après avoir attiré les plus grands vététistes entre 1995 et 2009. Les meilleurs pilotes de la région ont donc rendez-vous ce week-end sur la piste de Peille. L’épreuve est la 1re manche du “challenge descente VTT 06”, mais aussi celle du “challenge descente PACA” (autres manches : La Moulière, Blausasc, Isola 2000, Roubion et les Orres). Elle sera qualificat­ive pour les championna­ts de France (le 29 juillet à Morzine). Forcément, il y aura du beau monde sur la ligne de départ d’une course remportée par les plus grands spéciliast­es du genre (7 fois par Nicolas Vouilloz, 4 fois par Fabien Barel). Loïc Bruni, le champion du monde en titre, Loris Vergier, champion du monde Junior, Thibault Daprela, champion de France cadet, Cécile Ravanel victorieus­e dernièreme­nt de la 1re manche coupe du monde d’enduro seront présents. Ces pilotes viennent pour préparer la 1re manche de la coupe du monde à Losinj en Croatie qui aura lieu 22 avril. La piste de Peille, très caillouteu­se, étant similaire. Demain : essais libres de 9h30 12h – 14h à 16h30. Dimanche : manche le matin de 9h30 à 12h – puis de 14h à 16h. Classement au meilleur temps des 2 manches. 15h45 cérémonie protocolai­re remise des prix. Lieu : Peille lieu-dit Le Seuillet / Buampin – route Col de la Madone. Renseignem­ents : 06.15.05.57.32.

 ??  ??
 ?? (Photo F. Bouton) ?? Avant d’attaquer sa saison en Coupe du monde, Loïc Bruni sera de l’épreuve azuréenne.
(Photo F. Bouton) Avant d’attaquer sa saison en Coupe du monde, Loïc Bruni sera de l’épreuve azuréenne.
 ?? Khoroshun n’a pas été retenu (Photo S. Aujard) Belisle s’interroge (Photo F.Fernandes) Barrier a signé (Photo IIHF) ??
Khoroshun n’a pas été retenu (Photo S. Aujard) Belisle s’interroge (Photo F.Fernandes) Barrier a signé (Photo IIHF)

Newspapers in French

Newspapers from France