Nice-Matin (Cannes)

Géopolitiq­ue des séries : de Game of Thrones à Homeland

-

« Papa, tu ne peux pas réfléchir sur la peur dans le monde, sans avoir vu Game of Thrones!»

C’était dit. Voilà Dominique Moïsi, éminent politologu­e, « contraint » de se plonger dans cet univers visuel en pleine expansion, lui qui avoue pourtant : « Je ne suis pas un

spécialist­e des séries ; mon domaine, c’est la géopolitiq­ue ».

De ses multiples heures de visionnage est né un livre, La géopolitiq­ue des séries, et une première Master Class pour CanneSerie­s Addict, hier à Miramar. L’auteur a sélectionn­é cinq séries selon cinq critères : un thème lié à la géopolitiq­ue ; un sujet toujours d’actualité, un impact mondial, une qualité artistique, une visibilité en Europe, Asie, EtatsUnis, Moyen-Orient, Amérique latine et Afrique. Car au-delà de la fiction, le genre en dit parfois long, sur l’état du monde.

✔ Game of Thrones : Hobbes au temps des dragons !

« C’est une série très violente mais fascinante, qui emprunte à Byzance, aux légendes nordiques, et à la guerre des roses au e siècle en Angleterre. En réalité, elle m’a fait penser au Moyen-Orient d’aujourd’hui. Les héros disparaiss­ent au fil des épisodes, un peu comme aux débuts de Daesh, avec ces exécutions publiques sur Internet et présentati­on des victimes expiatoire­s. L’auteur s’est inspiré à la fois de Hobbes, qui dit que l’homme est un loup pour l’homme, et Machiavel par ses dialogues shakespear­iens. »

✔ Downton Abbey : d’un monde à l’autre

« Autour d’une tasse de thé avec Lady Violette, une réflexion sur le passage d’un ordre aristocrat­ique à un ordre démocratiq­ue, facilité et accéléré par la première guerre mondiale. Mais cette série est très populaire en Asie, où l’on y voit la fin de l’Occident, au profit de l’Orient émergent. »

✔House of card : le déclin de l’empire américain

« Une critique sauvage et féroce de la décomposit­ion du système démocratiq­ue américain. Elle fut précédée d’Ala maison blanche dans les années , où le Président était tel qu’il devrait être, comme du Corneille. House of cards, c’est du Racine : le monde tel qu’il est en train de devenir, avec le couple infernal composé par Franck et Claire Underwood. Mais avec l’élection de Donald Trump, la fiction a été dépassée par la réalité, car aucun scénariste n’aurait imaginé un personnage aussi abracadant­esque à la Maison Blanche. »

✔ Homeland : l’après -Septembre  « Une série qui décrit le rapport de l’Amérique au terrorisme, avec une transforma­tion des conscience­s collective­s après les attentats du  septembre . Les variations d’une saison à l’autre sont passionnan­tes pour comprendre le regard que l’Amérique porte sur l’autre, qu’il soit étranger ou non. Au fur et à mesure, le doute grandit aussi : les guerres en Irak ou en Afghanista­n étaient-elles justifiées? Ces guerres menées au Moyen-Orient ne se retournent-elles pas contre ceux qui les ont menées ? »

✔ Occupied : le chef-d’oeuvre de l’analyse géopolitiq­ue ! « Dans cette série diffusée sur Arte, il y a des considérat­ions écologique­s, et l’Union européenne encourage presque les ambitions expansionn­istes de la Russie vis-à-vis de la Norvège. Et les petits hommes noirs qui envahissen­t Oslo font penser aux petits hommes verts qui avaient “annexé” la Crimée. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France