Nice-Matin (Cannes)

Un satellite pour briser la fracture numérique

L’entreprise d’aérospatia­l qui vient de signer un gros contrat avec Orange et Eutelsat pour la constructi­on d’un satellite VHTS, a accueilli hier le président de la région PACA en visite

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Après une année 2017 difficile, c’est une très bonne nouvelle scientifiq­ue et économique pour les 2 000 employés cannois et plus généraleme­nt pour Thales Alenia Space qui génère 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et emploie 65 000 collaborat­eurs. TAS vient de décrocher un gros contrat avec Eutelsat Communicat­ions qui a fait commande d’un système satellitai­re de dernière génération de très haute capacité baptisé Konnect VHTS. À terme, cet outil permettra de bénéficier de très haut débit fixe par satellite et d’une connectivi­té en vol en Europe. Construit à Cannes, le Konnect VHTS pourrait entrer en service en 2021. D’une masse de 6,3 tonnes, il embarquera à son bord le plus puissant processeur numérique jamais mis en orbite. « C’est une étape majeure franchie dans la stratégie de croissance axée autour du très haut débit par satellite» ,aindiqué le groupe Thalès. « La mise en orbite de ce satellite permettra de proposer en 2021 une offre d’Internet fixe de très haut débit pour les habitation­s les plus isolées de notre territoire», a précisé Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances. Une bonne nouvelle saluée par Renaud Muselier, président de la Région PACA et député européen, qui était hier matin sur le site cannois de Thales Alenia Space pour découvrir notamment le projet Stratobus, un innovant ballon dirigeable solaire d’observatio­n et de communicat­ion qui sera logiquemen­t testé en 2021.

R. Muselier : « On va vous accompagne­r »

L’occasion pour Michel Fiat, viceprésid­ent de TAS de faire passer des messages à la Région : « Tout un écosystème soutenu par la Région a permis l’éclosion de ce projet. Depuis 2008, 12 M€ ont été dégagés par la Région. On compte sur votre soutien dans les mois qui viennent». Message entendu. « Nous allons essayer d’accélérer sur les moyens financiers grâce aux appels à projet européens», a rassuré Renaud Muselier, non sans tout de même rappeler : « On ne veut plus être le tiroir-caisse des associatio­ns, ni de l’État qui se désengage. Nous menons une politique nouvelle au profit des entreprise­s. 3 000 d’entre elles ont été accompagné­s moyennant 35 M€».

D. Lisnard : « Obtenir des garanties »

Soucieux de préserver la compétitiv­ité du site cannois, « un enjeu majeur pour la France et la région », selon lui, David Lisnard, maire de Cannes, a rappelé la nécessité du soutien de l’État. Il s’en était inquiété récemment auprès du Premier ministre Edouard Philippe par courrier. « On va veiller à ce qu’il y ait des actes. Je rencontre Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances) et Frédérique Vidal (ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche) la semaine prochaine pour obtenir des garanties », a-t-il annoncé.

 ??  ??
 ??  ?? Renaud Muselier qui n’était jamais venu sur le site de TAS a pu découvrir la maquette de Stratobus, ballon envoyé dans la stratosphè­re en . (Photo Sébastien Botella)
Renaud Muselier qui n’était jamais venu sur le site de TAS a pu découvrir la maquette de Stratobus, ballon envoyé dans la stratosphè­re en . (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France