Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE MOUANS-SARTOUX Quatre nouveaux ateliers à l’Espace de l’art concret QUELLES ACTIVITÉS POUR LES VACANCES ?

Lors d’une réunion d’informatio­n sur l’admission en 6e, les parents d’élèves de CM2 ont appris que la commune reste sectorisée sur le collège Gérard-Philipe à Cannes. Une déception pour certains

- D.G.

Le nouveau collège de Pégomas soulève des questions chez les parents d’élèves roquettans. Lors d’une réunion d’informatio­n sur l’admission en 6e, les parents d’élèves de CM2 ont appris que la commune reste sectorisée sur le collège Gérard-Philipe à Cannes. Une déception pour certains qui se sont battus pour l’ouverture du collège de Pégomas, espérant y scolariser leurs enfants.

« Une e classe sera bien ouverte »

« Une 5e classe sera ouverte en accord avec le conseil départemen­tal, pour permettre à plus d’élèves des communes très proches d’y accéder, a expliqué François Tetienne, inspecteur de l’Éducation nationale, adjoint au directeur des services départemen­taux. Le conseil départemen­tal est le seul à avoir la compétence de la sectorisat­ion. Nous souhaitons permettre un peu d’ouverture mais tout le monde ne pourra pas avoir une dérogation. » Une situation qui provoque L’EAC multiplie les animations pour apprendre à « regarder autrement » selon la formule d’Arthur Honegger. Quatre nouveaux ateliers hebdomadai­res sont proposés aux adultes et aux adolescent­s dès la semaine prochaine. Les inscriptio­ns sont ouvertes !

Pour les adultes

des réactions partagées. « On suit le dossier depuis des années, explique Marina Bourg, présidente des parents d’élèves de l’école Saint-Jean. Depuis 98, on devait avoir un nouveau collège, mais c’est Mandelieu qui a remporté l’appel d’offres et construit le collège des Mimosas. On espérait une double ou triple sectorisat­ion possible. On nous avait dit il y a quelques semaines qu’on pourrait choisir. On a fait une démarche pour obtenir la 5e classe pour être sûrs qu’ils puissent y entrer. Maintenant, il sera trop tard pour faire une demande d’inscriptio­n dans un collège privé. Par contre, nous sommes satisfaits d’avoir la possibilit­é de faire une deuxième demande de dérogation au collège des Mimosas, si la première est refusée. »

« Dérogation faisable à  % »

Jean-Marc Stinzy, du collectif des parents d’élèves du Val-de-Siagne, est « complèteme­nt optimiste». «La dérogation est faisable à 100 %, estime-t-il. S i on a eu la 5e Un atelier photo « Les rencontres anodines » invite à capter l’instant présent et « réouvrir » les yeux sur notre environnem­ent quotidien. Des objets, endroits et situations que l’on ne perçoit plus à force de les côtoyer (vendredi de 17 h à 19 h). Un atelier danse contempora­ine et musique instantané­e, avec Corinne Oberdoff (Compagnie les pieds nus), propose une visite artistique originale où chacun est à la fois spectateur et artiste. Pour redécouvri­r les lieux, les exposition­s et soimême (mardi de 10 h à 11 h). classe c’est pour qu’on ait de la place pour nos enfants. C’est en partie grâce aux statistiqu­es que nous avons données sur le nombre d’enfants concernés. »

 CM susceptibl­es d’aller à Pégomas

D’après les lettres d’intentions

Pour les adolescent­s

L’atelier création « photo-collage » permet d’acquérir progressiv­ement une expérience artistique et développer l’expression personnell­e des jeunes de 11 à 14 ans (mercredi de 14 h à 16 h). d’instructio­n, 44 élèves de CM2 seraient en effet susceptibl­es d’intégrer le collège de Pégomas. Pour d’autres, la question ne se pose pas, même s’ils regrettent le manque de clarté. « Mon fils ira au collège Gérard-Philipe comme les deux premiers, explique L’atelier danse de la Compagnie des Pieds Nus invite à prendre part à la création, en résonance avec les oeuvres exposées et les improvisat­ions d’un batteur percussion­niste (jeudi de 17 h 30 à 18 h 30). D.G. Delphine Miton. Les gens ont des a priori sur ce collège. Pour nous, ça s’est toujours bien passé. Tout dépend des enfants et de leur envie de travailler ou non. » Un avis partagé par cet enseignant de Saint-Jean: « Mes enfants sont allés à Gérard Philipe, raconte Guy De nombreux événements animeront aussi les vacances de Pâques. Rencontre avec un artiste « Réinventon­s la BD ! » du  au  avril de  h à  h (débutants), et de  h à  h (initiés). Régis Pulisciano invite chaque participan­t à sortir des clichés habituels de la BD en s’en réappropri­ant les codes et en racontant une histoire sonore. Peinture expression & regard de  h à  h et de  h à  h (- ans). La richesse des  couleurs de la palette centrale pour découvrir de nouveaux horizons dans la peinture. Arty holidays : visite active parents enfants de  h à  h, jeudi  avril, jeudi  mai (exposition de Renaud Auguste-Dormeuil), samedi  avril et samedi  mai (exposition Dialogues concrets). Pour découvrir ensemble les exposition­s temporaire­s ou les oeuvres de la collection. Atelier nouvelle création vidéo, du  avril au  mai « Sans tête ni queue » de  h à  h  (enfants de  à  ans). Le principe cher aux Surréalist­es du « cadavre exquis » adapté à la vidéo. Carte de visite (à partir de  ans), du  avril au  mai, de  h à  h . Un travail créatif et une initiation à différente­s techniques et matériaux, inspirés de la visite de l’exposition Dialogues concrets.

www.espacedela­rtconcret.fr Tournaire, ça s’est toujours super bien passé. J’avais des craintes mais j’ai été agréableme­nt surpris par le collège. Dans un nouveau collège, ce n’est pas évident que ça colle tout de suite au sein de la nouvelle équipe éducative. »

 ??  ?? Cette annonce a surtout déçu les parents qui s’étaient beaucoup battu pour la création d’un nouveau collège à Pégomas afin d’y inscrire leurs enfants. Ici devant l’entrée de l’école primaire du village de La Roquette. (Photo D. G.) La compagnie propose les Ateliers DEMIN (Danse Et Musique Instantané­e) où les curieux, les extraverti­s, les timides, les maladroits, les artistes, ou les cartésiens auront plaisir à ressentir et vivre leur corps en mouvement. (DR)
Cette annonce a surtout déçu les parents qui s’étaient beaucoup battu pour la création d’un nouveau collège à Pégomas afin d’y inscrire leurs enfants. Ici devant l’entrée de l’école primaire du village de La Roquette. (Photo D. G.) La compagnie propose les Ateliers DEMIN (Danse Et Musique Instantané­e) où les curieux, les extraverti­s, les timides, les maladroits, les artistes, ou les cartésiens auront plaisir à ressentir et vivre leur corps en mouvement. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France