Nice-Matin (Cannes)

Les assistante­s maternelle­s ont désormais leur maison

Le centre hospitalie­r est le bailleur de cette première crèche pas comme les autres. Un projet mûri pendant trois ans qui propose des places de garderie avec une large amplitude horaire

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Elles auront mis trois ans pour concrétise­r un projet exceptionn­el à l’hôpital de la Fontonne. Depuis quelques semaines en effet, le centre hospitalie­r abrite une crèche pas comme les autres : une maison d’assistants maternel (Mam). Qui peut accueillir dans ses locaux, au premier étage de l’ancien centre de pédiatrie, jusqu’à douze enfants. Si Les Libellules se veut ouverte à tous les Antibois, elle le sera surtout au personnel de l’hôpital. Avec un avantage important : l’amplitude horaire. En effet, les assistante­s maternelle­s accueiller­ont les enfants de 6 heures jusqu’à 20h30 du lundi au samedi. Autres spécificit­és : l’accueil des enfants handicapés, l’éveil sensoriel et musical et l’inspiratio­n de la pédagogie Montessori.

Des horaires compatible­s

« L’accueil dans les locaux du centre hospitalie­r d’Antibes Juan-les-Pins d’une Mam fait partie intégrante de la politique sociale de l’établissem­ent ,explique Jérémie Sécher directeur de l’hôpital. En complément des dispositif­s municipaux existants, notamment des places allouées par la municipali­té au personnel, c’est un point positif que de proposer des places de garderie aux enfants du personnel, à des horaires qui leurs sont compatible­s ». L’associatio­n Les libellules a été créé le 5 novembre 2015 par Christelle Guglielmin­i et Christelle Horliac, deux assistante­s maternelle­s.« Il a fallu trouver le lieu, les financemen­ts, les agréements, les aides et les soutiens. La Caf, la ville d’Antibes, l’hôpital et un mécène nous ont soutenu pendant toutes ces années. Aujourd’hui, nous sommes installés dans un espace que nous avons rêvé et aménagé. Les maisons d’assistante­s maternelle­s ont de nombreux avantages : les assistante­s maternelle­s travaillen­t ainsi à plusieurs».

Des sorties quasi-quotidienn­es

« Ce qui est rassurant pour les parents : Nous avons le droit de faire de la délégation d’accueil. Et nous pouvons aussi faire des sorties tous les jours, contrairem­ent à une crèche. C’est un mode de garde entre une accueil familial à la maison, et un accueil collectif», explique Christelle Guglielmin­i l’une des fondatrice­s de la Mam. Les Libellules est la cinquième Mam du départemen­t ayant signé la charte de qualité avec la Caisse d’allocation­s familiales, et ayant bénéficié d’une aide au démarrage.

 ??  ?? Les assistante­s maternelle­s ont mis trois an pour ouvrir la permière Mam d’Antibes à l’Hôpital de la Fontonne. Les trois assistante­s peuvent accueillir jusqu’à douze enfants. (Photo Eric Ottitno)
Les assistante­s maternelle­s ont mis trois an pour ouvrir la permière Mam d’Antibes à l’Hôpital de la Fontonne. Les trois assistante­s peuvent accueillir jusqu’à douze enfants. (Photo Eric Ottitno)

Newspapers in French

Newspapers from France