Nice-Matin (Cannes)

D’Ivo Livi à Yves Montand

Les confidence­s de l’auteur du show proposé ce soir au Palais des congrès de Saint-Raphaël

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Le Palais des congrès de saintRapha­ël accueille ce soir un spectacle original qui a obtenu, l’an dernier, le Molière du meilleur show musical en 2017. À travers une narration mêlant humour, musique et émotion, cinq artistes plongent le public dans le tourbillon que fut la vie d’Yves Montand. Le 13 octobre 1921, un an avant l’arrivée de Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît en Toscane Ivo Livi. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios d’Hollywood, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, de Kroutchev à Kennedy, comment ce fils d’immigrés communiste­s italiens at-il su devenir un artiste majeur, témoin des grands moments de l’histoire du XXe siècle? Cristos Mitropoulo­s, comédien et coauteur de ce spectacle avec Ali Bougheraba, lève un coin du voile.

Pourquoi Yves Montand ?

En fait, c’est notre producteur qui a eu l’idée de ce spectacle. Mais dès que nous nous sommes penchés sur cette vie si riche, sur ce destin extraordin­aire, nous avons été conquis. À travers l’histoire d’Ivo Livi, on suit celle du XXe siècle. Ce parcours est absolument incroyable, car Montand a tout connu : il est devenu une star planétaire dans le cinéma et le music-hall. Il s’est aussi impliqué en politique et dans la société, trouvant les mots pour parler à toutes les couches sociales.

Comment s’articule ce spectacle ?

Avant tout, nous racontons une histoire. La musique en est indissocia­ble. Bien sûr, on retrouve les chansons incontourn­ables de Montand, pour lesquelles nous sommes accompagné­s d’un accordéon « midi » qui permet une grande richesse d’orchestrat­ion. Mais il y a aussi les influences musicales qui ont construit son personnage, des thèmes de Fred Astaire aux chansons révolution­naires italiennes. On raconte aussi toutes les rencontres qui ont nourri son parcours.

Comment incarner sur scène un tel monument ?

Montand est interprété, à tour de rôle, par les différents comédiens. Ce partage nous permet d’avoir à chaque fois une vision différente du personnage. Nous sommes dans un mode de narration singulière, inspiré autant par le one-man-show que par le théâtre, ses tours de chant et ses chorégraph­ies. Nous avons souhaité un décor minimalist­e qui nous permette de tout faire exister, en mettant en valeur l’humanité de sa personnali­té. Enfin, la culture du sud et la culture italienne sont très présentes. D’abord parce qu’Ali [Bougheraba] et moi sommes des Méditerran­éens, ensuite parce que l’histoire de Montand se confond avec celle de Marseille autant qu’avec celle du monde.

Si vous ne deviez dire qu’une phrase pour donner envie aux spectateur­s de venir ?

C’est un véritable tourbillon que cette vie, ce destin d’un enfant immigré que rien ne vouait à devenir une étoile mondiale ! Le fil rouge, c’est la volonté et la passion d’un homme, au charisme et à l’élégance incomparab­les, qui a côtoyé les plus belles femmes et les hommes les plus puissants. C’est un spectacle festif et joyeux, où l’on rit beaucoup avec l’émotion en arrière-plan.

 ?? (Photo DR/ Fabienne Rappeneau) ??
(Photo DR/ Fabienne Rappeneau)

Newspapers in French

Newspapers from France