Nice-Matin (Cannes)

HOCKEY SUR GLACE

L’attaquant de 25 ans a choisi de revenir sur la Côte d’Azur une saison après l’avoir quittée

- CHRISTOPHE­R ROUX

Yoanne Lacheny portera à nouveau la tunique des Aigles la saison prochaine. Champion de France de Division 1 en 2016, maillon fort du maintien en Magnus en 2017, l’attaquant de 25 ans avait choisi de rentrer chez lui, à Gap, lors du précédent exercice. Apprécié au sein du NHE, club qui lui a permis d’exploser, ce travailleu­r invétéré espérait grandir davantage en revenant dans son club formateur. Chez les Rapaces, il n’a finalement pas eu le temps de jeu escompté. Le coach haut alpin, Luciano Basile, ne lui a jamais accordé sa confiance après un début de saison gâché par deux blessures dont une commotion cérébrale. « Notre projet de jeu est complèteme­nt différent de celui de Nice. Il a de la difficulté à trouver sa place, exposait Basile le 24 octobre dernier, au soir d’une large victoire en 1/8es de finale de Coupe de France à JeanBouin (0-5). On a mis carte sur table avec lui ce matin et il est définitive­ment notre treizième attaquant. On serait ravi qu’il tienne ce rôle mais il est en période de réflexion. Les joueurs peuvent bouger jusqu’au 15 décembre. Ce qui est sûr c’est qu’on ne le mettra pas à la porte mais je ne retiens personne non plus. » Alors que la rumeur d’un retour à Nice a agité la fin d’année 2017, Lacheny avait choisi d’honorer son contrat jusqu’au bout. Libre, il a opté dimanche pour des retrouvail­les avec le maillot rouge et noir, convaincu par Stan Sutor. « C’est un garçon que j’apprécie, un gros bosseur. C’était une volonté commune. Le voir revenir c’est quelque chose de naturel », a commenté hier le coach niçois, qui n’a jamais perdu de vue le garçon.

Bergeron : un Dog chez les Aigles

Dans un profil similaire d’attaquant travailleu­r plus que pointeur, les dirigeants maralpins ont récupéré Frédéric Bergeron. Le Canadien a traversé l’Atlantique en 2015 pour atterrir à Cholet (D1). Dans le Maineet-Loire, le joueur de 23 ans va planter 75 points en 54 matchs. Une performanc­e qui lui ouvre les portes de la Magnus avec Strasbourg fin 2017. L’expérience a tourné court après 19 matchs (13 pts) dans un collectif où le plaisir et les résultats étaient absents. Le Nord-Américain (1,83m, 95 kg) a alors décidé de quitter le navire pour retourner garnir les rangs des Dogs. A Nice, Valère Vrielynck, son coéquipier en 2016-17, devrait permettre au francophon­e d’accélérer son intégratio­n. « Je pense qu’il va plaire au public. On a joué contre lui il y a deux ans et j’ai aimé son engagement, son coeur et sa volonté sur la glace », loue Stan Sutor.

Kubus s’éclipse, Hamrak non conservé

Un coach qui a réussi à convaincre Peter Hrehorcak d’aller au bout de son contrat. Recruté en 2017, le Slovaque avait signé pour deux ans. Co-meilleur pointeur des Aigles avec Belisle et Draper pour sa première saison (36 points en 47 matchs), le natif de Poprad a tapé dans l’oeil de la concurrenc­e et poussé les dirigeants niçois à lui offrir une revalorisa­tion salariale que l’attaquant de 23 ans a mis du temps à accepter. « Il a besoin de confirmer sa bonne saison sur le plan statistiqu­e, dans une équipe où il aura du temps de jeu, pour devenir un joueur majeur de Magnus », croit Stan Sutor. A l’inverse, Matej Hamrak et Vladimir Kubus quittent le club. Le premier, nommé capitaine l’été dernier, n’a pas réussi à assumer ce rôle de leader, gêné par un début de pubalgie durant la préparatio­n. Le second, papa d’une petite Stella en mars, souhaite retourner en D1 pour se dégager du temps. « On veut quatre centres étrangers pour la saison à venir, avance Stan Sutor. L’an dernier, on a essayé de faire jouer Hamro au centre mais il l’a assez mal vécu. Est-ce qu’il paie son manque de polyvalenc­e ? Oui, un peu. Surtout que chez les ailiers, on a fait le choix de conserver Hampl et on recherche un profil de buteur pour remplacer Draper. Vlado, lui, nous a tenus hors de l’eau en septembre. Il était une valeur sûre, l’un des premiers joueurs que nous souhaition­s faire resigner. C’est une déception. » Ils restent (9) : Sutor (entr.), Margerit (entr. adj.), Scolari (déf.),Dorey(déf.), Mahier(déf.),Carpentier(att.),Hampl (att.), Vrielynck (att.), Hrehorcak (att.). Ils arrivent (3) : Barrier (Cergy, gar., D1), Lacheny (Gap, att., Magnus), Bergeron (Cholet, att., D1). Ilspartent (6):Khoroshun(gar.),Charton(gar.),Andres (Lyon, att., Magnus), Draper (Mulhouse, att., Magnus), Kubus (att.), Hamrak (att.).

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Lacheny a peu joué à Gap.
(Photo J.-F.O.) Lacheny a peu joué à Gap.

Newspapers in French

Newspapers from France