Nice-Matin (Cannes)

Suquet: des assises de quartiers bénéfiques

Grâce aux assises de quartier, les Suquetans ont eu l’opportunit­é d’échanger avec les élus sur leur coeur de vie. Cette politique forte de proximité avait été engagée dès 2014 par David Lisnard

- Z.M.

Chaque trimestre, ces assises sont l’occasion de faire un état des lieux de la vie d’un quartier. Le Suquet, comme l’évoque le maire, c’est le coeur et l’âme de Cannes. Un village dans la ville. Un quartier historique et vivant, authentiqu­e et touristiqu­e, que le maire a à coeur de préserver et d’embellir. Il y a deux ans déjà, la municipali­té s’était engagée à rénover le Suquet. Les transforma­tions ont été surprenant­es et ce n’est pas sans déplaire aux habitants qui saluent cette métamorpho­se. Comme le souhaitent les élus de la Ville : « L’avenir du quartier du Suquet, on le veut positif, on le veut festif, respectueu­x des habitants, de son patrimoine et touristiqu­e. »

Incivisme : « Un fléau absolu »

Depuis longtemps, David Lisnard s’engage à lutter contre les actes d’incivisme. Des propos qu’il tient régulièrem­ent. En ce sens, la mairie de Cannes a d’ailleurs créé une applicatio­n « Cannes Civique » ,laquelle invite les citoyens, non pas à dénoncer ses compères mais à signaler les dégradatio­ns urbaines. Ainsi, comme le pointe du doigt l’un d’eux, de la partie Est du quartier, le problème d’incivilité est récurrent. La rue du Barri, la place Saint-Antoine et la rue de la Boucherie posent problème aux Suquétan. Des problèmes de propreté mais surtout de sécurité. « Il faut savoir, en effet, que selon les quartiers, il y a plus ou moins d’incivilité. Par rapport à cela, on a mis en place une intensific­ation des prestation­s, dans la mesure de nos ressources, bien sûr. Pour autant, on a intensifié tout ce qui concerne le contrôle. Cette rue [du Barri], entre autres, fait partie des points de vigilance particuliè­re », a déclaré le directeur adjoint à la propreté urbaine. La police municipale tient également à préciser que deux caméras supplément­aires seront posées « dès cette semaine » dans ce secteur sensible du Suquet. A travers une vidéo de 30 minutes la municipali­té a mis aussi l’accent sur l’importance historique et touristiqu­e du quartier (visible sur www.cannes.com). Cette « petite montagne » est le plus petit quartier de Cannes, mais elle est indéniable­ment le coeur et le ventre de la ville.

Apporter un regain d’animation

Fort de ses musées et de son marché Forville, en haute saison, le Suquet accueille jusqu’à 6 000 touristes par jour. Un quartier riche de son histoire mais aussi de ses habitants. Selon certains riverains, il manque malgrè tout d’animations. Emmanuel, du restaurant « Le Maschou » situé dans la rue Saint-Antoine, souhaite réinstaure­r le « Suquet fleuri ». Ce qui, selon David Lisnard, dépend des habitants. Le maire aussi souhaite redynamise­r le marché Forville : « C’est encore trop tôt pour vous dire ce qu’on va faire. On est en train de travailler là-dessus. L’idée, c’est d’amener une activité au-dessus, conviviale, qui renforcera­it le marché en dessous. Le marché mythique de Nice a fermé. Nous, on pense que c’est important, car c’est un art de vivre. » Globalemen­t, les Suquétans semblent satisfaits de leur vie dans le quartier. Ils remercient les deux policiers municipaux, Marc et Hélène, lesquels répondent toujours présent et « font un travail fabuleux ». Ils souhaitent cependant que les aménagemen­ts urbains continuent, notamment au niveau du pont des Suisses, lieu de passage vers le Suquet. Pour un accès plus respectueu­x de l’identité du quartier.

 ?? (Photo repro DR) ??
(Photo repro DR)
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les élus Thomas de Pariente, Marie Pourreyron, David Lisnard, Françoise Brunetaux et Jean-Marc Chiappini en concertati­on avec les habitants du Suquet.
(Photos Patrice Lapoirie) Les élus Thomas de Pariente, Marie Pourreyron, David Lisnard, Françoise Brunetaux et Jean-Marc Chiappini en concertati­on avec les habitants du Suquet.

Newspapers in French

Newspapers from France