Nice-Matin (Cannes)

 points à retenir du budget 

Maîtrise des charges et poursuite des investisse­ments : ce sont les caractéris­tiques du budget global voté par le conseil municipal. Il s’élève à un peu plus de 72 millions d’euros

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr 1. Un seul conseil municipal d’opposition était

Poursuite de la maîtrise des charges (maintien de la masse salariale inférieure à 17 millions d’euros), offre « d’un haut niveau de services » et programme d’investisse­ments ambitieux: tels sont les objectifs affichés du budget primitif 2018, voté jeudi dernier (1). Les grandes lignes avaient été tracées lors du débat d’orientatio­n budgétaire, le 22 février. La Ville voit-elle trop grand ? Non, car c’est à souligner, malgré une baisse généralisé­e des dotations, les finances sont saines. Un résultat expliqué, entre autres, par des efforts de gestion sur plusieurs années. Cela se traduit par un excédent sur le compte précédent, d’un peu plus de 8 millions d’euros et des recettes de fonctionne­ment dégagées de 4,5 millions d’euros. Avec près de 72,2 millions d’euros, le budget global (principal et annexe) est à la hauteur des ambitions. De quoi consacrer un peu plus de 59 millions d’euros au budget principal : 37,4 millions d’euros pour les dépenses de fonctionne­ment des services et 21,7 millions d’euros pour les investisse­ments.

d’impôts Pas d’augmentati­on

Concrèteme­nt, cette gestion «rigoureuse » se traduit par le maintien, cette année encore, des taux des impôts locaux : 9,85 % pour la taxe d’habitation, 10,50 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 24,60 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la majorité municipale s’est bien volontiers jetée des fleurs, en rappelant que ces taux sont déjà les plus bas des communes de plus de cinq mille habitants dans le départemen­t.

d’investisse­ments , millions d’euros

L’essentiel des investisse­ments concerne le «cadre de vie», soit 25,77% du budget général. Un intitulé vaste qui englobe logement, voiries, patrimoine, environnem­ent, aménagemen­t du territoire… Citons quelques programmes lancés cette année ou qui se poursuiven­t : rénovation de la rive gauche du pont en aval de l’étang des Bouillides et reprise du sentier, finalisati­on des rues du village, aménagemen­t sécuritair­e des voies et chemins, acquisitio­ns foncières… Côté équipement­s publics : livraison du stade Chabert, réfection des aires de jeux d’enfants et remplaceme­nt des équipement­s, travaux pour l’accessibil­ité des bâtiments, etc. Enfin, au chapitre « environnem­ent et prévention des risques», la rénovation et l’extension des réseaux d’eaux et d’assainisse­ment se poursuit. On aura recours à l’emprunt pour les budgets eaux et assainisse­ment.

des Poursuite opérations immobilièr­es

En 2018, la Ville entend bien, à travers ce budget primitif, poursuivre ou accompagne­r les projets d’aménagemen­t des Clausonnes (centre commercial OpenSky) et les programmes de création de logements : Peïdessall­es et les Bourelles. Pour ce dernier programme, qui prévoit 240 logements collectifs et 10 parcelles en auto-constructi­on, et connaît une forte contestati­on des riverains, on annonce la vente prochaine du terrain pour un montant de 5 985 000 euros. « Cette recette sera réinvestie en nouvelles réserves foncières ou en acquisitio­ns patrimonia­les…».

 La Ville Numérique

La Ville Numérique continue à se déployer. On vise « l’Excellence Numérique au coeur de la première technopole d’Europe), pas moins. Cela passe par le déploiemen­t du très haut débit depuis le quartier de l’Île-Verte jusqu’aux Hauts de Pierrefeu, le WiFi public sur les équipement­s sportifs et les places, un Portail Famille pour dématérial­iser l’inscriptio­n scolaire, l’extension des services de paiement en ligne, l’étude d’une solution de verbalisat­ion électroniq­ue pour la police municipale, etc. Les enfants et les jeunes ne sont pas oubliés avec le renouvelle­ment des tableaux interactif­s dans les écoles, l’équipement en tablettes tactiles des écoles et des centres de loisir…

pour , million d’euros la vie associativ­e

Social, insertion, culture, sport, éducation, prévention… Les associatio­ns valbonnais­es sont particuliè­rement actives et dynamiques. Ainsi, on annonce 14 000 adhérents pour 13 000 habitants ! On vient donc d’ailleurs pour participer aux activités des associatio­ns valbonnais­es. Le budget tient compte de cette richesse en prévoyant le versement de subvention­s pour un montant global de 753 738 euros, contre 744 822 euros l’an passé. Il n’y a pas que ce financemen­t. L’aide aux associatio­ns se traduit aussi par des « avantages en nature », c’est-à-dire, mise à dispositio­n de locaux, entretien, reprograph­ie, etc. Ces avantages s’élèvent à 744 822 euros. C’est donc, 1,5 million d’euros qui est attribué, au total, au monde associatif. présent : Akim Kaça, qui représenta­it également Christian Dal Moro a voté contre les différente­s délibérati­ons consacrées aux budgets.

 ??  ?? Richard Savornin, délégue aux finances, a rappelé « la gestion rigoureuse » des dépenses de fonctionne­ment, entamée il y a des années. (Photo Sébastien Botella)
Richard Savornin, délégue aux finances, a rappelé « la gestion rigoureuse » des dépenses de fonctionne­ment, entamée il y a des années. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France