Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE Maîtres de la Prom’

Sélectif pour les France, le 10 km n’a pas échappé, hier, aux coureurs régionaux, avec la victoire du pistard Karim Tahri et de la triathlète Fanny Cospain

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr JULIEN DUEZ

La Prom’, c’est un peu leur jardin (pas si secret…). Parfois même leur terrain de jeu favori à l’entraîneme­nt. Alors, hier, ils avaient, plus ou moins délibéréme­nt, choisi de faire de ce 10 km une chasse gardée. Comme l’an dernier d’ailleurs, lorsque El Jeddioui et Ouhdadi avaient réussi le doublé chez les hommes, sous le maillot de l’AC Cannes. Mais en frappant encore plus fort, cette fois, puisque Fanny Cospain (Courir en Pays de Grasse) est venue parachever le festival maralpin, amorcé un peu plus tôt dans la matinée par Karim Tahri, en allant également rafler la mise chez les dames (alors qu’en 2017, Justine Griffon s’était, elle, contentée de la deuxième place). De la belle ouvrage, donc, grâce à un duo atypique, puisque lui est un pistard pur jus, alors qu’elle est plus triathlète qu’authentiqu­e spécialist­e de la distance. Les deux, en tout cas, n’avaient pas spécialeme­nt programmé leur victoire, hier. Ce Running Day était avant tout, pour eux, une aubaine dans le cadre de leur préparatio­n. Le moyen de savoir où ils en étaient exactement, avant de se focaliser sur des objectifs bien différents. e Il faut donc croire que ces deux-là tiennent déjà la grande forme !

Le numéro de Tahri

Malgré les blessures à répétition qui l’ont handicapé durant toute la saison hivernale, et ce souci au pied qu’il traîne depuis quatre mois, le pensionnai­re du Nice Côte d’Azur Athlétisme a donc fait la course seul en tête, quasiment du premier au dernier kilomètre. Prenant le risque (mesuré), de calquer, dans un premier temps, son allure sur celle des Africains engagés sur le semi. « S’ils ne sont pas partis super vite sur le premier 1000, en revanche, les Kenyans ont ensuite considérab­lement accéléré le rythme. Du coup, j’ai eu du mal à suivre et à récupérer dans la deuxième partie du parcours. C’est dommage, parce que j’espérais faire mieux au niveau du temps, mais je suis néanmoins satisfait parce que c’est toujours important de gagner à la maison… ». A 33 ans, le préparateu­r physique qu’il est quand il n’a pas de dossard accroché au maillot, n’a désormais plus qu’une idée en tête : un podium sur le 5000m aux championna­ts de France élite, après avoir aidé le NCAA à briller lors des prochains interclubs.

Cospain, l’heureuse surprise

Au sujet de celle qui s’était déjà imposée, en mars dernier, sur l’Urban Trail de Mougins, et qui a donc, hier, relégué loin derrière la concurrenc­e, l’effet de surprise a, sûrement, été plus grand encore. Non pas que l’on ait douté une seule seconde du potentiel de Fanny Cospain, mais juste que le nom de la jeune femme, 24 heures avant le départ, ne figurait même pas sur les start-lists. « C’est vrai, ce n’était pas réellement prévu que je fasse cette course. Je ne me suis inscrite qu’hier soir (lire samedi, ndlr). Mais c’est bien, ça permet de mettre du rythme et je suis heureuse d’avoir obtenu la confirmati­on de ma bonne forme du moment . En plus, je voulais descendre sous les 37 minutes et c’est chose faite. C’est donc forcément de bon augure avant ma saison de “tri”, qui doit commencer dès le 29 avril, à Cannes ». Avec sûrement à l’esprit, pour l’hypnothéra­peute (qui vient d’ouvrir un cabinet de coaching et de conseils à Mandelieu) d’aller déjà titiller les meilleures…

Les politiques en forme

Les politiques niçois ont montré qu’ils étaient plus que de simples coureurs du dimanche. Gaël Nofri, conseiller municipal et métropolit­ain, a terminé le  km en ’’’ et à la e place. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole a franchi la ligne en h’’’ (e).

Une belle course pour Ninon

Un groupe d’une trentaine de coureurs a pris le départ pour aider Ninon, jeune fille atteinte de leucémie. En voie de guérison, un collègue de la mère de l’enfant a pris l’initiative de courir et de reverser les frais d’inscriptio­n du groupe afin d’aider Ninon matérielle­ment.

La Niçoise voit encore la vie en rose

 Niçoises (mais aussi Niçois !) ont parcouru les  km de la Niçoise Haribo. Cette e édition a encore une fois permis, pour chaque inscriptio­n, de reverser € à la Ligue contre le cancer (qui fête ses  ans) pour vaincre le cancer du sein. Déguisemen­ts et bonne humeur étaient au rendezvous, tandis qu’une belle somme a été récoltée. La course a été remportée par Delphine Guyot en ’’’ devant Charly Gulli ’’’ et Elisa Noual ’’’.

Newspapers in French

Newspapers from France