Nice-Matin (Cannes)

Quand les arts de la terre dominent le handicap

Un groupe de jeunes adultes déficients visuels et auditifs a été accueilli à l’école des Beaux-Arts céramique. Une belle rencontre artistique et humaine

- PHILIPPE DEPETRIS

Pour les huit jeunes gens et filles de l’Institut d’Éducation Sensoriell­e Clément Ader de Nice, qui accueille des déficients visuels et auditifs, l’expérience vécue à l’école des arts céramiques constitue une étape importante dans leur développem­ent et leur formation. Tout a commencé par une visite de l’école, organisée par Sabrina Giusto, responsabl­e des groupes à l’Office du Tourisme, suite à une demande des responsabl­es niçois MarieClaud­e Vidril, enseignant­e et Babey Ripart, éducatrice spécialisé­e : « Notre objectif est de sensibilis­er ces jeunes d’une vingtaine d’années à toutes les formes d’art et de les amener à la culture et aux pratiques artistique­s », précise Marie-Claude Vidril.

L’émotion de la création

D’où l’idée de découvrir après TerraAmata et le musée de Cimiez à Nice, la capitale de la poterie. Reçus par Cathy David, directrice de l’école, les élèves d’un jour ont effectué leur parcours de découverte du métier de potier et du tournage en compagnie des professeur­s Pierrot Bruzzi, Céline Rogano et la stagiaire Eva Kappler. « Au début il s’agissait d’une simple visite, mais ils se sont montrés tellement intéressés que nous leur avons proposé de revenir à plusieurs reprises, de mettre eux aussi les mains dans la glaise et de tourner et d’émailler leurs propres pièces, indique Pierrot Bruzzi. Et là nous avons découvert leur plaisir, leur émerveille­ment de faire naître de leurs mains des objets à partir d’une boule de terre. C’était très émouvant ! » note le potier avec des larmes dans les yeux. Une joie d’autant plus grande qu’ils ont pu emporter leurs pièces à l’image d’Alexandre, 21 ans : «J’avais fait de la poterie quand j’étais enfant mais je n’avais pas touché de terre depuis longtemps. La sensation est très agréable. Cette redécouver­te m’a passionné et j’aurais bien envie d’en faire mon métier. » Cette belle expérience humaine et artistique sera à coup sûr renouvelée et poursuivie tant elle a apporté de satisfacti­ons à tous les intervenan­ts et participan­ts.

 ??  ?? À gauche, beaucoup de joie et de partage pour le groupe des jeunes et leur encadremen­t. À droite, le sourire d’Emma qui a tourné et emporté sa pièce, en dit long sur sa joie. (Photos Ph. D.)
À gauche, beaucoup de joie et de partage pour le groupe des jeunes et leur encadremen­t. À droite, le sourire d’Emma qui a tourné et emporté sa pièce, en dit long sur sa joie. (Photos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France