Nice-Matin (Cannes)

«Pas tout foutre en l’air»

Après la déroute 7-1 contre le PSG dimanche, le défenseur italien Andrea Raggi a pris le temps de répondre à nos questions. Le coeur lourd, mais sans tomber dans la panique

- FABIEN PIGALLE

Il était minuit passé, après la rouste contre Paris, quand Andrea Raggi s’est arrêté quelques minutes pour tenter de poser des mots sur ce naufrage collectif. Forcément, le défenseur n’a pas souri une seule fois - l’inverse aurait été surprenant. Cette défaite - contre le PSG a fait mal, mais dans le discours de l’Italien, il y avait bien une touche de positivism­e. Le pirate et Monaco ont traversé un ouragan énorme. Mais après la pluie vient le beau temps, non ?

Dans quel état d’esprit étiez-vous avant la rencontre ?

Franchemen­t, à chaque fois qu’on joue contre Paris, on veut montrer… (il réfléchit) pas qu’on est de la même qualité, mais en tout cas, pas comme ce soir. Franchemen­t, on a fait un match catastroph­ique et il faut s’excuser auprès des supporters. Ça, c’est la première chose. Ensuite, il faut regarder de l’avant : on est toujours deuxième avec quatre points d’avance sur Lyon et Marseille. Il faut garder la deuxième place car c’est notre objectif. Il reste  matches, il faut les jouer à fond.

Comment expliquer l’absence de réaction durant la rencontre ?

On a pris trois ou quatre buts en dix minutes ! Là ça nous tue les jambes (sic)… la tête aussi. Après, c’est très compliqué, en plus contre Paris. Quand tu perds - à la mi-temps, il fait chaud.

Quelles ont été les consignes à la pause ?

A la mi-temps, on s’est fixé d’être un peu plus costaud, en remportant plus de duels. Mettre de la grinta, l’envie de mieux jouer… mais vous savez, dans la tête à ce momentlà, ce n’est pas facile. Mais c’est de notre faute, on n’aurait jamais dû rentrer comme ça dans le match. On l’a payé très cher.

Le goal-average en prend un coup...

Je sais. Mais on a cet avantage de quatre points, ce n’est pas rien. Il faut se concentrer sur nous. Le destin est entre nos mains. Lyon et Marseille peuvent faire ce qu’ils veulent, si on gagne nos matches, on finit deuxième. On est dans cet état d’esprit.

En quoi cette lourde défaite est différente de celle de Lyon en  (-) qui vous avait coûté la deuxième place ?

Je ne pense pas à ça. Si on commence à penser à ça, on est mort. La vérité, c’est que même si on a fait un match comme ça, la deuxième place que nous occupons est méritée. Ce n’est pas un match qui va foutre en l’air tout ce travail. Mais il faut qu’on soit soudé pour réagir dès samedi. A l’extérieur contre Guingamp, ça va être un match costaud. Difficile, sûr et certain.

Entre la défaite - contre Lyon et le - contre le PSG, quelle est celle qui fait le plus mal ?

Celle de Lyon ! Car on perd la Ligue des champions et la deuxième place. Là, ce n’est pas fini et on est deuxième. A Lyon, c’était terminé.

La deuxième place que nous occupons est méritée ”

 ?? (Photo AFP) ?? Andrea Raggi et la défense monégasque a été ridiculisé par le PSG.
(Photo AFP) Andrea Raggi et la défense monégasque a été ridiculisé par le PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France