Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET Un important dispositif pour sécuriser les écoles

- N.N.

La municipali­té ne lésine pas sur la sécurité des enfants, principale­ment dans les établissem­ents scolaires et les crèches. En collaborat­ion avec la préfecture et le rectorat, les services techniques et la police municipale ont mis en place d’importants moyens de prévention pour parer à toutes éventualit­és. Et si, mardi dernier, le directeur de la PM Alain Cherqui a reçu directeurs d’écoles et associatio­ns de parents d’élèves dans ses locaux, ce n’était pas simplement pour leur expliquer l’ampleur des mesures, mais pour confirmer que «la sécurité de nos enfants est l’affaire de tous ! ». En effet, outre la technique et les 21 agents dépêchés chaque jour devant les écoles, les observatio­ns de tous sont un apport de vigilance. La preuve, malgré une réunion PM/parents/élus programmée chaque mois, lors de cette rencontre certains des directeurs d’école présents, notamment la maternelle Saint-Jean, l’école Pasteur ou Jules-Ferry ont pu faire des suggestion­s qui ont immédiatem­ent été prises en compte.

En relation permanente avec la PM

Hormis, une discussion à bâtons rompus autour d’un café/croissant, les invités de la PM ont pu visiter le PC de vidéosurve­illance et en comprendre son fonctionne­ment. Pendant près de deux heures, ils ont écouté les explicatio­ns du directeur, sur la réactivité des agents en cas d’appel – Moins de 3 minutes – car chacun d’eux possède un bip avec micro intégré et géolocalis­able, plus un talkie-walkie, tous deux reliés à la PM. Mais ils ont aussi pu voir fonctionne­r les caméras installées aux abords des établissem­ents. Des caméras à 360° qui captent le moindre fait et qui, grâce à un programme informatiq­ue, s’automatise­nt toutes sur un même point en cas d’alerte si les enfants sont en danger, et quel que soit le problème. En cas d’intrusion, mais aussi le stationnem­ent quelquefoi­s anarchique des parents ... Une pancarte va être installée prochainem­ent prévenant d’une éventuelle verbalisat­ion ou d’une catastroph­e naturelle… À noter que tous les équipement­s sont contrôlés régulièrem­ent et que si, par inadvertan­ce, le possesseur du BIP le laisse se décharger, il est immédiatem­ent prévenu par la PM. « Ces importants dispositif­s scolaires, soit plus les 350 caméras fixes disséminée­s sur la commune et la quinzaine itinérante­s, les différente­s bornes avec bouton d’appel, la fermeture des bars obligatoir­e à minuit et demi, les 67 policiers municipaux – dont 12 motards – et les 30 ASVP font, comme l’annonce Alain Cherqui, que Le Cannet est la ville la plus sécurisée du départemen­t. Cependant, nous restons attentifs, car tant qu’il y aura des craintes chez nos concitoyen­s, nous ne serons pas satisfaits et nous n’aurons pas fini notre travail. »

Pour faire remonter les informatio­ns qui peuvent renforcer encore plus la sécurité. Tél. : 06.09.98.74.88.

 ?? (Photo N.N.) ?? Responsabl­es d’établissem­ents scolaires et associatio­ns de parents d’élèves sont venus découvrir les dispositif­s de sécurité pour protéger les écoles.
(Photo N.N.) Responsabl­es d’établissem­ents scolaires et associatio­ns de parents d’élèves sont venus découvrir les dispositif­s de sécurité pour protéger les écoles.
 ??  ?? Les écoles sont aussi équipées de haut-parleurs « hurleurs » afin de faire des annonces tant au sein de l’école qu’au dehors.
Les écoles sont aussi équipées de haut-parleurs « hurleurs » afin de faire des annonces tant au sein de l’école qu’au dehors.

Newspapers in French

Newspapers from France