Nice-Matin (Cannes)

Galerie olfactive : les participan­ts se précisent

À 50 jours de la première Galerie olfactive, Mélanie Mugnier et Grégory Routier nous en disent un peu plus sur cet événement qui va rassembler les parfums de niche dans l’ancienne maison d’arrêt

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Une galerie olfactive à Grasse. Certains y avaient peut-être songé. D’autres sont en train de l’organiser. Mélanie Mugnier (NICOM internatio­nal) et Grégory Routier, les propriétai­res de l’ancienne maison d’arrêt de Grasse, sont en train d’organiser Galerie olfactive, un événement autour des parfums de niche qui prendra ses quartiers dans l’ancienne prison ainsi qu’au palais des congrès. Deux lieux pour deux ambiances. L’ancienne maison d’arrêt accueiller­a les marques de niche dans une serre olfactive et végétalisé­e. Le palais des congrès rassembler­a les écoles de parfumerie et les établissem­ents de formations ainsi que les maisons de compositio­n et les sociétés de matières premières. À J-50 du coup d’envoi de Galerie olfactive, qui se déroulera du 7 au 9 juin prochain, leurs organisate­urs dévoilent les noms de certains participan­ts et partenaire­s.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la serre végétale qui sera installée dans l’ancienne maison d’arrêt ?

L’idée était de végétalise­r la partie centrale de la prison. Nous avons alors eu envie de faire appel à une école horticole. Et puis, comme un clin d’oeil aux lieux, nous avons mis en place un partenaria­t avec le centre de formation continue ASPROCEP Le Mas du calme qui forme des personnes en réinsertio­n. En tout, trois équipes d’une dizaine d’élèves en préparatio­n du CAPA jardinier paysagiste interviend­ront. La scénograph­ie sera mise en place du rez-de-chaussée au dernier étage. Il s’agit d’une végétalisa­tion du bâtiment. Tous les murs ne seront pas recouverts de verdure. Il y aura des plantes grimpantes et tombantes qui utiliseron­t les rambardes et les tuyaux des coursives de la partie centrale de la prison.

Il y a tout à imaginer lorsque l’on crée un événement. Comment choisissez-vous les participan­ts ?

Certains ont entendu parler de l’événement via les réseaux sociaux, d’autres par le bouche à oreille. Nous sommes allés, au début du mois, au salon Esxence qui a lieu tous les ans à Milan. Près de  marques de parfums de niche du monde entier y sont rassemblée­s pour présenter leurs produits. C’était une bonne occasion pour nous et nous y avons fait de belles rencontres pour Galerie olfactive.

Avez-vous déjà vos  marques de niche ?

Nous en avons déjà pas mal mais il reste encore quelques places.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques noms déjà ?

Il y aura Ulrich Lang New York, L’orchestre Parfum Paris, Amouroud et Jéroboam. Vous trouverez aussi une sélection de cinq marques russes dont on ne connaît pas encore le nom. Il s’agira des cinq meilleures du premier salon de marques de niche organisé en ce moment en Russie par le Perfumery club Russia.

Quelles sont les écoles qui seront présentes dans le palais des congrès?

On y trouvera notamment l’université Côte d’Azur avec le Master Foqual, Cinquième Sens, ASFO Grasse, ISIPCA Paris et l’École supérieure du parfum.

Pouvez-vous aussi nous donner des noms de maisons de compositio­n et de matières premières ?

Vous pourrez trouver des sociétés locales comme Argeville, Payan Bertrand, Expression­s parfumées, Floral concept et Bernardi.

savoir + Galerie olfactive. Du jeudi 7 au samedi 9 juin, à l’ancienne maison d’arrêt et au palais des congrès de Grasse. Facebook : Galerie olfactive et NICOM internatio­nal

 ?? (Photo Cl. C.) ?? Grégory Routier et Mélanie Mugnier organisent Galerie olfactive qui se déroulera du  au  juin prochain à Grasse.
(Photo Cl. C.) Grégory Routier et Mélanie Mugnier organisent Galerie olfactive qui se déroulera du  au  juin prochain à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France