Nice-Matin (Cannes)

L’expert «Un impact écologique très dangereux»

Jean-Alain Vernet, expert géologue niçois

-

Ces matériaux sont-ils dangereux ?

Tel quel, vous pourriez manger du gypse sans vous intoxiquer. Le problème, c’est quand il est au contact de l’eau de pluie, d’un ruissellem­ent. Les anhydrites qui sont issus de la décomposit­ion du gypse sont des matériaux solubles très rapidement. Comme du sel. Attendu que nous sommes en tête d’un bassin-versant, vous risquez de modifier la compositio­n chimique de l’eau. Cela peut avoir des conséquenc­es sur toute la chaîne alimentair­e avec un impact écologique très dangereux.

La préfecture fait un distingo entre anhydrides et anhydrites...

Anhydride c’est un terme générique qui concerne de

nombreux produits. L’anhydrite c’est un gypse altéré, issu de sa décomposit­ion par le contact avec l’eau, ce qui est l’objet des craintes actuelles. Mélangés à l’eau potable, il y a risque.

Quel risque ?

En les extrayant du tunnel, en les entreposan­t à l’air libre au contact des eaux de pluie et de ruissellem­ent, on accélère le processus d’érosion. Une eau polluée

par ces anhydrites serait séléniteus­e, impropre à la consommati­on, car ils contiennen­t des sulfates de calcium. Si jamais ils impactent les nappes phréatique­s et les sources d’un site, il faut plusieurs dizaines d’années avant d’être épurées. Compte tenu des volumes d’eau en jeu dans la Roya, peut-être est-on en dessous des seuils de toxicité mais ils peuvent s’accumuler dans le sol, la biomasse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France