Nice-Matin (Cannes)

Un écolier de  ans disparaît à Nice pendant  h

Mardi après-midi, un enfant a échappé à la vigilance de l’équipe pédagogiqu­e de l’école maternelle Las Planas, à Nice Nord. Il a été retrouvé à l’autre bout de la ville

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Coup de tonnerre à l’école maternelle Las Planas... Et sueurs froides. Mardi après-midi, un enfant de 3 ans a échappé à la vigilance de l’équipe pédagogiqu­e. Il a été retrouvé, 3h30 plus tard, à l’autre bout de la ville, dans le quartier d’Acropolis. « Mardi soir, en allant chercher mon enfant à 18 heures, à la garderie, ils nous ont dit qu’il n’était plus dans l’établissem­ent depuis 16 h 30, raconte Fatima, la voix étranglée par l’émotion. Ma vie s’est arrêtée. J’ai eu tellement peur. » Terreur. Incompréhe­nsion. Comment un enfant de 3 ans a-t-il pu sortir de l’école ? Comment a-t-il pu traverser la ville, seul ? Que s’est-il vraiment passé ?

Sa disparitio­n signalée qu’à  h

C’est ce qu’essaye de déterminer le rectorat qui a lancé une enquête administra­tive. Selon l’inspecteur académique des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Floch, l’enfant aurait quitté l’école « à 16 h 30, au moment de la transition entre la fin des cours et la garderie » . Une garderie à laquelle le petit Mohammed n’était pas inscrit systématiq­uement, selon la Ville. D’où l’insoucianc­e de l’école qui n’a signalé sa disparitio­n à la police qu’à 18 heures, alors que la mère venait récupérer son fils. Fatima explose : «Je ne comprends pas comment l’école a pu laisser partir mon fils, alors qu’ils sont censés le laisser en main propre aux parents. Je ne comprends pas pourquoi personne ne s’est inquiété de son absence alors qu’il a l’habitude d’être à la garderie, ni pourquoi personne nous a contactés, ni même appelé la police! » D’autant que ce n’est pas la première fois que cela arrive. En juin 2014, une petite fille de 2 ans et demi avait filé. Elle s’était retrouvée sur le parking en face de l’école. Une affaire qui avait fait du bruit du côté des parents d’élèves, mais qui n’a rien de comparable avec cette disparitio­n, aussi inquiétant­e qu’étonnante.

« Et si quelqu’un avait pris mon fils ? »

Qu’a-t-il pu faire dans ces 3 h 30 de battements ? Selon les témoignage­s croisés, le petit Mohammed semble s’être volatilisé en bus. À bord de la ligne 4, il est descendu jusqu’à l’arrêt PontBarla, près d’Acropolis. Soit 45 minutes de trajet, pendant lesquels, personne n’a été interpellé, ni alerté même par sa présence. La maman s’interroge : «Mon fils n’aurait jamais pris le bus tout seul. Et encore moins pendant 45 minutes ! Il aurait eu peur. Et si quelqu’un avait pris mon fils ? » Une question qui reste sans réponse à l’heure actuelle. La seule chose qui est sûre, c’est que le jeune écolier a été récupéré par un automobili­ste. Alors qu’il descendait du bus, Mohammed a traversé la route en courant, manquant d’être renversé par une voiture. Le conducteur l’a immédiatem­ent recueilli, puis a posté sa photo sur les réseaux sociaux avant de le déposer, en sécurité, dans une boulangeri­e adjacente. Entouré d’adultes prévenants, l’enfant a attendu l’arrivée de la police et de sa maman.

« Il faut que ça serve de leçon ! »

À 20 heures, Fatima a pu souffler, soulagée de voir son fils indemne. «Il souriait, parce qu’il y avait des gens bienveilla­nts autour de lui. Et le soir, il était entouré par toute la famille donc il n’a pas réalisé. Mais ce matin, il était très fatigué. Il avait beaucoup de fièvre… » Et d’ajouter, courroucée : « Je vais porter plainte contre l’école. Je n’ai pas pu le faire au commissari­at Foch. On n’a refusé de prendre ma plainte parce que mon fils a été retrouvé et qu’il n’a pas été blessé. Mais je ne vais pas en rester là ! Je vais essayer à la caserne Auvare. Il faut que cette histoire serve de leçon pour que les enfants soient en sécurité ! »

Newspapers in French

Newspapers from France